vendredi 12 septembre 2014

PARADOXE ET REALITE

PARADOXE ET REALITE

En juin dernier Monsieur Deprince, Maire, nous a adressé une lettre ouverte traitant de ses relations avec la Communauté de Communes. Cette initiative a suscité une réaction, de Monsieur Garrigues, Président de la Communauté.

Nous observons avec tristesse que nos prévisions se réalisent :
L’affrontement persiste et se durcit ;
Les finances de la commune de Beaumont inquiètent.

PARADOXALEMENT les citoyens Beaumontois semblent n’avoir aucune conscience de la REALITE.

Monsieur Deprince estime que la Commune de Beaumont ne reçoit pas assez de la communauté.

Monsieur Garrigues réplique « Beaumont semble rencontrer des difficultés financières…Certains investissements sont lourds de conséquences (cinéma, base de loisirs déficitaires) »

Bref l’intensité du désaccord occulte les aptitudes à la négociation.

Monsieur Deprince élu pour la première fois, en juin2008 est devenu ordonnateur des dépenses et personne d’autres.

Le DOCUMENT, établi par l’agent-comptable, sous le timbre de la Direction Générale des Finances Publiques, quant à l’analyse des exercices financiers 2009 à2013 est un document PUBLIC que nous n’avons pas obtenu sans mal et que Monsieur Deprince n’a pas jugé utile de communiquer à ses conseillers municipaux.

Plutôt que de vous infliger tableaux, graphiques et statistiques nous allons directement à sa conclusion que nous citons dans son intégralité :

« Même si depuis la dernière étude réalisée il y a 3 ans, on peut constater de très gros efforts dans la maîtrise des dépenses d’exploitation et dans la mobilisation de nouvelles recettes de fonctionnement, la situation financière de la commune de Beaumont reste FRAGILE.

Les pistes possibles en matière de fiscalité semblent avoir été exploitées et ont porté leurs fruits. Désormais, la commune devra peut-être envisager une HAUSSE DES TAUX qui sont stables depuis 5 ans.

Pour ce qui est des dépenses de fonctionnement, la commune a fait preuve d’une réelle volonté de maîtrise des coûts dans tous les domaines. Toutefois, le choix d’un FONCTIONNEMENT EN REGIE pèsera toujours sur ses finances et il reste quelques postes TRES LOURDS qui relèvent de l’opportunité mais mériteraient peut-être d’être reconsidérés sous un autre angle (ACTIVITE SOCIO-CULTURELLE ET ANIMATION PAR EXEMPLE).

Force est de constater que la volonté politique peut parfois se heurter à L’INERTIE administrative et à la FORCE des TRADITIONS

Il semble difficile de dégager d’autres marges de manœuvres et il conviendrait donc de reconstituer un socle d’autofinancement AVANT D’ENVISAGER D’AUTRES INVESTISSEMENTS.

Le niveau d’endettement reste INQUIETANT et exige toujours une PAUSE dans la mobilisation de nouveaux emprunts. »

Au lieu de s’inspirer de ces judicieux avis ou constats Monsieur Deprince et son équipe souhaitent ne rien changer. Leurs pratiques dépensières seront maintenues voire amplifiées en s’abritant derrière la Communauté !

TROIS EXEMPLES:

1) L’achat de la Maison sise 5 rue Fermat est destiné au « grand projet » du nouveau mandat 2014-2019 .Il est envisagé une extension de la maison Fermat afin de créer une sorte de musée des mathématiques dont personne ne sait comment il sera financé. Mais il est certain que le contribuable remboursera l’emprunt. A notre connaissance rien n’est prévu pour le fonctionnement. Nous doutons, fortement, que le nombre de visiteurs soit tel que leurs entrées, même payantes, équilibrent les frais. Le manant paiera !

Pour financer Monsieur Deprince et les «  sachants auto-proclamés » qui l’entourent ont besoin de l’argent de la Communauté de Communes qui semble avoir opté pour le sérieux.

Quant à la dimension culturelle du projet nous avons plus que des doutes ! 

2) Aux abois, Monsieur Deprince et son équipe recherchent des expédients pour dégager des ressources afin d’assurer la trésorerie de la commune (paiement des salaires et autres dépenses incompressibles) et ils ont trouvé : le remboursement perpétuel !

Le budget de l’assainissement est en excédent (merci à mes prédécesseurs) alors ils prévoient de porter la durée d’amortissement de 15 à 30 ans : quel sera l’état de l’installation dans 30 ans ? Ce qui s’appelle transmettre la dette aux générations suivantes.

Encore une opération ruineuse privilégiant un immédiat qui néglige les inconvénients ultérieurs.

3) Dans le même temps le dossier « MAISON MEDICALE » est enlisé. Nous demandons aux adeptes de la participation citoyenne d’interroger les Beaumontois(es) par un référendum d’initiative populaire. La question pourrait être :
a) MAISON MEDICALE OUI NON
b) MUSEE DES MATHEMATIQUES OUI NON
Barrez les mentions inutiles !
C’est simple, clair, net et citoyen.

Comme il y a loin de l’idéologie progressiste clamée à sa traduction dans les faits cette question ne vous sera pas posée ! (cf Moi PRESIDENT)

Voilà la REALITE Beaumontoise, en septembre 2014.

Nous vous invitons à vérifier nos propos. Ensuite personne ne pourra se plaindre des hausses d’impôts en disant nous ne savions pas.