mercredi 1 mars 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 FEVRIER 2017



NOTRE COMMENTAIRE:

Concernant l'assainissement nous assistons lors du conseil à deux versions contradictoires l'une émanant de la SAUR indiquant que la consommation d'eau augmente à Beaumont et l'autre du syndicat selon lequel la consommation baisse sur notre ville, où se trouve donc la vérité?
La responsable des services de la mairie n'a pu que reconnaitre que la collectivité avait du mal à résorber le DEFICIT existant au niveau de l'assainissement.
 
que fait on concernant le recouvrement? faudra t'il à terme que les payants assument ces pertes par une augmentation des tarifs?


l'opposition soucieuse d'une bonne gestion des services publics est intervenue par la voix de Mr BERGAMASCO qui a fait remarquer que le CAMION acheté était pris en charge entièrement par l'assainissement, qui ne l'utilisait que la moitié du temps et l'autre moitié la mairie, et qu'en conséquence cette charge n'incombait pas pour la totalité à l'assainissement, et pourrait être partagée avec la commune, la responsable des services reconnaissant que c'était une bonne idée à mettre en place pour 2017.

Pourquoi les gestionnaires de la commune ne l'ont ils pas mis en place en 2016?
compte tenu des différentes opérations comptables nous constatons un déficit officiel pour 2016 s'élevant à 46.819 EUROS.


On notera un vote" contre" de l'opposition pour ces comptes concernant l'assainissement

NOTRE COMMENTAIRE:
concernant la base de loisirs il faut constater que nous assistons à une baisse régulière des recettes depuis 2013, la responsable des services reconnaissant devant le conseil que la base de loisirs est déficitaire pour l'année 2015 et 2016 : 179.047,85 E en tenant compte d'une subvention de la commune d'un montant de 70.000E en 2015 et de 70.000E en 2016.




On notera l'abstention de l'opposition.

NOTRE COMMENTAIRE:
intervention de Mr BERGAMASCO afin d'obtenir des précisions, sur les salaires, les emplois aidés et les subventions octroyées.
Le solde d'exécution 2016 ressortant à -11.104 EUROS. A combien ressort donc le déficit réel compte tenu des subventions octroyées par la mairie?
Que fait on pour améliorer la situation? la responsable des services espère que les nouvelles programmations attireront davantage les spectateurs.


Il faut aussi constater la baisse de fréquentation des scolaires, on espère remotiver les écoles?
il a été indiqué par la responsable des services qu'il faudra encore augmenter la subvention octroyée par la mairie au cinéma pour l'année 2017

NOTRE COMMENTAIRE:
mise en place des nouveaux tarifs, il faut préciser que la commune prend à sa charge 1E, plus l'animateur et le transport.
NOTRE COMMENTAIRE:
mise en place d'une semaine découverte autour des tipis du 3 au 7 avril, les animations feraient le plein pendant cette période selon Mr le Maire, est ce le seul moyen de rentabiliser? où sont les nuitées tant attendues?


NOTRE COMMENTAIRE:
demande d'emprunt par la commune de 143.000E pour financer des investissements communaux, précision faite par Mr le maire que seule la caisse d'épargne a répondu à cette demande.



A noter en rappel qu'un emprunt de 250.000E a déjà été fait en 2014, et un de 150.000E en 2015, pour lesquels un remboursement a été programmé en 2016 pour la première annuité. On peut aussi observer qu'avec les restes à réaliser, utilisés pour obtenir le résultat final cumulé, on obtient un résultat 2016 positif de + 216.592,42E.
Ce montant ne nous permet même pas de rembourser le capital et les intérêts annuels sur les emprunts contractés, pour l'année 2017.
Soit en 2016:
remboursement du capital 317.343,97E, remboursement des intérêts 77.461,53E

soit un total à REMBOURSER POUR 2016 de 394.805,50E
Pour l'excédent cumulé de 216.592,42E on part déjà avec un handicap de la différence soit 178.213,08E.


L'opposition s'est abstenue n'ayant pas eu d'explications sur les modalités de l'emprunt de 143.000E dont nous précisons ici que l'amortissement est progressif!

NOTRE COMMENTAIRE:

FRAIS DE RACCORDEMENT A L'EGOUT:

les frais actuellement en vigueur vont être modifiés de la façon suivante:

habitation individuelle passant de 1.500E à 2.000E

logement en immeuble collectif passant de 750E à 1.000E

logement à financement social:

habitation individuelle passant de 1.000E à 1.250E

par logement pour le collectif passant de 500E à 750E

pour les bureaux passant de 1.500E à 2.000E

local artisanal ou commercial passant de 1.500E à 2.000E




NOTRE COMMENTAIRE:

TRAVAUX D'ACCESSIBILITE DES 32 ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC :

appartenant à la commune: coût de départ estimé à 350.000 E, actuellement réduit à 305.000E, une dérogation a été demandée pour reporter le coût financier sur 6 ans, soit 50.000E par an.