vendredi 5 août 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 2 AOUT 2016: LES PETITES COMMUNES VONT ETRE ENCORE SOLLICITEES POUR FINANCER

MANIPULATION ET VIEILLES RANCUNES: LES COMMUNES AVOISINANTES VONT ETRE ENCORE SOLLICITEES POUR FINANCER PLUS QU'A LEUR TOUR.
Ce conseil tardif, est sûrement la résultante d'obligations pressantes, compte tenu du travail extrêment lent rendu par le conseil, et qui fait qu'une bonne partie de ses décisions sont rendues souvent hors délais ou de façon "BORDERLINE".


Il n'appelle pas de grands commentaires si ce n'est sur un point, il fallait bien qu'on ait préparé dans la torpeur estivale du mois d'août une petite surprise sur le dos de la population, comme toujours on essaye de noyer le poisson, nous y reviendrons après.
01-Dématérialisation des procédures: cela relève d'une question de traitement moderne des procédures entre les mairies et les préfectures, qui font qu'à l'avenir le papier disparaît au profit d'une transmission via informatique et internet des actes et décisions officielles des mairies, ça n'appelle aucun autre commentaire de notre part.
02-modification des statuts de la communauté de commune: il s'agit simplement de mettre en adéquation les compétences nouvelles de la communauté de communes, avec cette possibilité effective dans ses statuts, pour les rendre pleines et entières, notamment pour:


-prise de compétence pour l'école de musique qui devient intercommunale,
-Pour la création de la future maison médicale, BEAUMONT-LAVIT:



- le projet qui a abouti est porté par les Docteurs SMAIN, et BERGER, en ce qui concerne BEAUMONT.

Notre mairie qui en avait fait un projet phare depuis son premier mandat, n'avait pas abouti, nous ne pourrons que nous féliciter de cette initiative PRIVEE et CONCLUANTE, nous souhaitons une longue vie à la future maison médicale, que nous appelions depuis temps de temps de nos voeux.
-et enfin aménagement, entretien et gestion des aires pour les gens du voyage, qui relèveront désormais de la communauté de communes.
03- MARCHE ALAE ALSH:


il s'agit du choix à effectuer sur devis, et prestations fournies pour les loisirs associés à l'école avec et sans hebergement (et animations...)
1er devis par LEO LAGRANGE pour 118.116 EUROS il semblerait que celui ci ait la faveur des personnes qui ont étudié le dossier, d'une part en ce qui concerne son montant et la qualité des prestations qui seraient fournies,
un 2e devis fourni par le LEC un organisme qui était le prestataire actuel, dont le devis a varié de 170.999 EUROS à 164.568 EUROS, avec semblerait il des problèmes liés à l'animation fournie.

un 3e devis par la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT pour 187.862 EUROS.
04-ACHAT DU TERRAIN PESQUET en MARGE DE LA ZONE DE BORDEVIELLE (telle que definie actuellement):
Nous assistons là, à une manoeuvre peu orthodoxe de la part de la mairie de BEAUMONT, qui entend une fois de plus baffouer les compétences qui relèvent de la communauté de communes, concernant la zone de BORDEVIEILLE.
En voulant l'obliger bon gré malgré, à prendre en charge les VOIRIES, RESEAUX DIVERS et tous leurs raccordements pour satisfaire à l'installation de l'entreprise d'échaffaudage se situant dans les EX LOCAUX DURAN , dont le dirigeant n'est autre que l'UN DES Présidents du RUGBY local, alors que la communauté de communes dispose de plus de 4 Hectares encore libres sur la zone de SERIGNAC.


Encore une couleuvre à avaler par la communauté qui vient de prendre en charge nous vous le rappelons:

- L'ECOLE DE MUSIQUE à termes pour plus de 80.000 EUROS d'après ce que nous savons,

- La maison FERMAT dont le MUSEE DES MATHS qu'on compte bien lui faire avaler pour un montant de 5.000.000 EUROS approximativement,
- alors que le terrain PESQUET pour 16.000 EUROS au final selon l'expression courante de notre maire c'est" une BROUTILLE" à faire avaler à l'ensemble des petites communes, et se RAJOUTANT à la tartine TOTALE et INDIGESTE des manoeuvres privées locales, qui comptent bien finir de saigner et vider de son contenu la communauté de communes et les petites communes la composant.


La TFE étant reversée à beaumont au final et pas à sérignac, où notre maire est fort peu en odeur de sainteté bien qu'y résident.

Rappelons que la communauté est déjà impactée par la baisse des dotations de l'état, qui la contraint à gerer au plus près des intérêts de tous, avec économie et responsabilité, comme ça devrait l'être pour BEAUMONT, dont les responsables se croient encore au temps des 30 GLORIEUSES et des marchés publics florissants ?!!!

TOUJOURS EST IL QUE LES BEAUMONTOIS, MEME SI L'OPERATION EST (NULLE...) DEVRONT FAIRE L'AVANCE FINANCIERE ALORS QUE DES TERRAINS SONT DISPONIBLES.
QUESTIONS DIVERSES: ELLES N'EN ONT PAS MOINS D'INTERET!
A la question posée par Mr Gilbert FOURNIOLS: "Qu'en est il D'ACTIVAGUE, où en sont ils?"
Réponse de Mr le maire: "je sais pas, fallait pas s'attendre à ce que ca marche cette année, ils ont fait un investissement de plus de 300.000 EUROS, de toute façon pas de crainte quand on fait un investissement pareil, on ne l'abandonne pas, on fait en sorte que ça marche" FAUT IL ENCORE QUE CELA AIT BIEN ETE CONCU POUR QUE CA MARCHE, et que la jeune entreprise criblée de dettes et de remboursements à honorer ne fonde pas les plombs? même si ça ne nous coûte rien, ça ne nous rapportera rien, ET L'IMAGE DE LA BASE DE LOISIRS EST BIEN LOIN D'Y ETRE GAGNANTE.



Mr le maire a donc botté en touche, en direction de l'un de ses conseiller qui n'a pu que dire, qu'il n'avait aucune nouvelle de cette société.

Concernant les TIPIS grande manoeuvre là aussi pour cacher la misère et botter en touche, nous citons Mr le Maire " on savait bien que ça ne marcherait pas cette année dans ce type d'activités il faut au moins un an et demi voir deux pour la lancer" à la question combien de nuitées avez vous faites, vous nous annonciez deux réservations, réponse embarrassée "AUCUNE".
NOUS NOUS POSONS LA QUESTION COMPTE TENU DE LA SITUATION ECONOMIQUE ET PROPRE A LA BASE DE LOISIR D'UN INVESTISSEMENT AUSSI CIBLE, n'atteignant qu'une niche de marché, et de son utilité effective.
N'aurait il pas été plus intéressant de compléter l'offre existante à moindre coût,( puisqu'elle vise une clientèle souvent de passage et sans matériel de camping voulant se loger à bas coût) en achetant du matériel de camping PLUS ORDINAIRE et de couchage, loué à bas prix, la place existante ne manquant pas; plutôt que de créer, cette structure supplémentaire, et tous les équipements qu'elle a nécessité (VOIRIE, RESEAUX DIVERS: Eau, eclairage public, terrassements, allées...) outre l'achat et l'installation des tipis qui vont nécessiter une maintenance en montage pour la saison, et démontage hors saison, sans parler des planchers internes qui seront vite dégradés par les gravillons et l'humidité?