jeudi 15 février 2018

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 FEVRIER 2018, L'HEURE EST A LA RESTICTION MAIS PAS POUR TOUS!


DUR DUR QUAND ON NE FAIT PLUS ILLUSION!

La situation ne trompe plus personne, même pas son camp qui se terre dans le mutisme le plus total faisant apparaître, un semblant de cohésion de la majorité, qui ne trahi en fait que leur faiblesse avérée par de nombreuses administrations publiques, et en dernier lieu par la chambre régionale des comptes.

Nous avons vu la dernière fois un adjoint y perdre ses responsabilités, un report du plan de financement du Pôle Fermat qui hante nos cieux grevés par la dette locale, comme une baudruche prête à faire exploser l'ensemble.

Le report de l'approbation du plan de financement de ce pôle annoncé le 29 JANVIER, pour le mercredi 13 février n'a pas eu lieu, disparaissant sans mot dire de l'ordre du jour, pour y faire avaler d'autres couleuvres dont le détail sera rapporté ci-après.


Ne faisant pas parti de l'ordre du jour, Mr le Maire comptait sans en avoir parlé aux membres du conseil, y faire entériner la décision de lui donner tous pouvoir à l'effet de vendre un local appartenant à la commune, un acheteur ayant été trouvé.
L'opposition consciente de ses responsabilités, et de la nécessité de faire respecter la règlementation concernant les pièces et autres documents préalables à fournir à leur attention pour une décision en toute connaissance de cause, a refusé ce sujet en dehors de l'ordre de jour, comme elle entend refuser dorénavant tous ce qui sera illégalement ou irrégulièrement présenté à son approbation, et qui sera susceptible d'une demande d'annulation concomitante de la délibération qui serait irrégulièrement prise, auprès de Mr le Préfet.

Il est en effet grand temps que les "gestionnaires?" de la commune respectent les lois de la république, les "principautés" n'ayant "de nos jours" plus aucun pouvoir sur son territoire, si ce n'est à titre honorifique, quand elles en ont!

L'édile local s'est donc vu contraint de retirer cette décision de l'ordre du jour auquel elle n'avait pas été inscrite; vous comprendrez qu'il y a le feu au navire et qu'en sus des emprunts à répétition qui n'y suffiront pas, il convient de liquider quand cela sera possible le patrimoine immobilier de la commune en douce.

Nous en profiterons pour revenir sur l'acquisition pour UN EURO symbolique de l'ancien local DURAN, qui n'est autre qu'un marché de dupes, ce local et notamment sa couverture étant amiantée, on se posera la question de savoir combien coutera à la commune le désamiantage de ce site ou sa destruction plus d'UN EURO il faut le parier; c'est ainsi que nous avons appris l'intention de l'édile de s'en débarrasser dans le cadre d'une vente, mais point d'acheteur pour l'instant ils ne sont peut être "pas aussi dupes que lui"! et bientôt plus de locataire, et des taxes foncières à acquitter!

PREMIER POINT DE L'ORDRE DU JOUR: approbation!


1-compte administratif de la commune,

2-compte de gestion,

3- affectation des résultats,
L'OPPOSITION a fait observer ce qui n'est pas le cas actuellement, que dans le cadre d'une gestion saine et équilibrée telle que prévue par la loi, il conviendrait d'avoir un autofinancement suffisant pour rembourser les annuités d'emprunts en capital, soit d'après ce qui a été dit dans les 320.000E/AN, or il faut constater qu'au prix de nombreux jeux d'écritures comptables notamment de fin d'année, la commune ne dégage fictivement qu'un excédent de 8.561E trahissant une fois de plus s'il en était besoin l'état et l'incapacité dans laquelle la commune se trouve de faire face dignement à ses obligations en dehors d'un recours massif à l'emprunt.

par ailleurs il convient de préciser que dans le cadre d'une gestion saine la commune devrait être en capacité d'autofinancer en début d'année également une partie des salaires et ce n'est pas un excédent de 8.561E qui peut y parvenir, il semblerait raisonnable d'avoir entre 1 et 3 mois d'avance, pour payer au moins, les charges fixes.

Nous constaterons également que le compte de gestion rendu par la trésorière qui représente sa comptabilité "personnelle" des encaissements et des paiements pour le compte de la commune, ne tient compte que des sommes encaissées IMPOTS LOCAUX, VENTES... et MONTANT DES EMPRUNTS ENCAISSES, assainissement, base de loisirs... tout ça pour dire que tant qu'il y a de l'argent dans les caisses, quelle que soit sa provenance les factures sont payées, nous nous poserons donc de nombreuses questions sur les emprunts de fin d'année et leur utilisation effective?



Total des votes contre le compte administratif: 6, dont l'opposition dans son ensemble.
2e POINT L'assainissement:

L'opposition avant de voter a réclamé et obtenu après de nombreux atermoiements de la responsable des services, le détail du crédit bail portant sur un camion utilisé selon cette même responsable à concurrence de 50% par la commune et 50% par l'assainissement.

Il a été acquitté au cours de l'année 2017: 19.000E de crédit bail(servant à 50% à l'assainissement) concernant ce camion par l'assainissement et 6.768E par la commune(camion de la régie servant à 50% à l'assainissement), l'opposition a fait remarquer qu'on était loin du compte, l'essentiel portant sur le dos de l'assainissement dont les finances ont abondé par 2 FOIS CELLES DE LA COMMUNE dans un passé proche, vous comprendrez ainsi que pour la commune l'assainissement a bon dos "financier" et qu'il ne faudra pas dans un avenir proche s'étonner de l'augmentation des tarifs frappant de façon injuste l'ensemble des abonnés y compris les plus démunis de la commune qui devront bien à terme en" remercier!" l'EDILE LOCAL.


Madame la 1ère Adjointe qui était au commandes des explications au conseil de l'assainissement était bien embarrassé et pas en mesure de répondre, Mme la responsable des services de reconnaitre que la situation devrait être rééquilibrée pour l'avenir.
l'OPPOSITION n'ayant pas tous les éléments justificatifs a voté contre

3e POINT le CINEMA:

là aussi l'opposition a fait remarquer qu'on avait généreusement donné des subventions en constante augmentation depuis 2016, qui permettaient à cette entité de dégager en excédent d'exploitation pour 2017 de 16.853 E comme si la commune pouvait se le permettre vu sa situation financière, encore un bel exemple de "GESTION LOCALE?", la DGS n'a pu qu'acquiescer, en promettant de donner moins en 2018 pour compenser, reconnaissant de ce fait la véracité de nos dires.


VOILA, VOUS COMPRENEZ COMMENT ON DEGAGE DES EXCEDENTS A BEAUMONT!

l'opposition a voté contre
4e POINT LA BASE DE LOISIR:

rebelote mêmes causes, mêmes effets!

L'opposition a tenu tout particulièrement à savoir si la société ACTIVAGUE, avait rendu ses comptes à la mairie? d'après l'équipe municipale cette société n'a remis aucun élément comme ça aurait dû être le cas sur sa comptabilité, la mairie devant être rémunérée en dépis du bon sens sur le résultat, dont l'opposition a fait observer qu'il suffisait de passer les écritures adéquates pour qu'il soit négatif (comme nous pouvons en voir les effets dans la comptabilité locale), la rémunération aurait dû porter sur le chiffre d'affaire, en tout état de cause cette exploitation se trouvant sur le domaine public, la mairie aurait pu demander une indemnisation dans ce sens, ce qui n'a pas été fait, nous laissant dans une impasse ou pour se justifier l'équipe de l'édile a dit que ça ne nous coutait rien! aujourd'hui il n'y aurait pas à se poser bêtement la question du RIEN!!! l'opposition a voté contre!



vu la situation de la base de loisirs et de sa gestion "calamiteuse" l'edile envisage une mise en gérance!
5e POINT LA REMUNERATION DES ELUS!


Au vu du nouveau tableau approuvé, il n'échappe à personne que Mr le Maire, maintient sa rémunération (surement à cause de l'excellence de sa gestion), ainsi que celle de sa 1ère adjointe, et du nouveau responsable de la base de loisirs! à qui nous souhaitons bien du "plaisir"! le reste des adjoints perdant 2% de l'indice, ainsi qu'un autre conseiller 1%.


Au passage l'opposition a souhaité connaître la réalité des indemnités des élus soit pour un simple adjoint 774E BRUT, Mme la 1ere adjointe 851E Brut, sachant que la taxation de ces indemnités est infime, en dehors de toute cotisation à une caisse de retraite, la majorité étant retraités! et de surcroit NON IMPOSABLE..(A ce tarif vous ferez le compte pour ceux qui n'ont pas été cités).

6e POINT ADHESION AU CENTRE BOURG:


il s'agit pour Mr le Maire dans le cadre de ce dispositif d'aide locale de toucher quelques subventions supplémentaires de la région, portant sur le développement local (maintien des commerces, logements sociaux....).

LES TEMPS SONT DURS!


7e-ET VOICI UN NOUVEL EMPRUNT QUI SE PROFILE POUR BIEN COMMENCER L'ANNEE! (restauration des écoles du blanc pour 168.000E)

Histoire de bien se mettre en jambe ou de finir de les couper à la commune, avant les emprunts gargantuesques qui nous attendent pour le pôle Fermat "Notre baudruche financière locale".


l'opposition n'ayant eu aucune information sur ce prêt, taux etc.... préalablement au conseil a demandé et obtenu le retrait immédiat de l'ordre du jour de cette question.

l'Edile fou de colère a indiqué qu'il referait un conseil municipal dans une semaine et qu'il le mettrait entre midi et deux pour "emmerder tout le monde " selon ses dires.

il convient à ce sujet de rappeler que Mr le Maire avait fait voter un prêt de 600.000E en décembre soit disant pour pallier aux subventions qui n'étaient pas arrivées notamment sur le chantier de la restauration des écoles du blanc, une fois de plus n'avait il pas mis la charrue avant les boeufs et il a fallu attendre aujourd'hui pour s'apercevoir qu'en outre le conseil départemental ne débloquait les fonds que sur une durée de 15 ANS en attendant il faut que la commune finance? Nous reposons la question à quoi donc a servi l'emprunt de décembre, s'il faut en resouscrire un complémentaire aujourd'hui sur le même chantier?

Vous y constaterez timidement dit, la possibilité donnée par le conseil à Mr le Maire ,pour assurer les obligations liées au nouveau prêt, d'avoir recours à l'augmentation des IMPOTS LOCAUX! ET CA Y EST LA CAVALERIE EST LACHEE! il disait pourtant le contraire il y a , à peine un mois à grand renfort de publicité dans les médias locaux.

EMPRUNTS, AUGMENTATION DES TARIFS DE L'ASSAINISSEMENT ET DES IMPOTS LOCAUX!! le PACKAGE EST COMPLET, TOUS AUX ABRIS! Bientôt nos biens ne vaudront plus rien sur le marché! de quoi souscrire une convention "CENTRE BOURG" avec la région!!!!