mercredi 15 novembre 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 NOVEMBRE 2017: OU LE SUICIDE COLLECTIF A L'ORDRE DU JOUR!


CONSEIL MUNICIPAL DU 15 NOVEMBRE 2017
















OU LE SUICIDE COLLECTIF A L'ORDRE DU JOUR!
 
Nous avons une fois de plus assisté au marché "des dupes" oscillant entre mensonges, dénégations et esbroufes en tous genres! nous commençons à avoir l'habitude de ce genre de rideau de fumée"s" à la façon de l'élu, pour masquer des réalités indéniables( analyse financière, et chambre régionale des comptes: avec pour cette dernière une obligation de faire et de rendre compte d'ici un an, sur les mesures mises en place pour revenir dans le droit chemin).


Nous nous rappelons tous, de la fameuse affaire du suicide collectif programmé par le gourou de la secte de l'ordre du temple solaire, tous les éléments sont aujourd'hui réunis autour de la table du conseil, et l'ensemble a été acté!

Le rideau se lève, la pièce qui se joue ce soir peut commencer, sur le registre de "la commedia dell'arte":
ACTE1: scène1: PRET RELAIS DE 600.000E sur 24 mois avec la Caisse d'épargne:
 
 
Montée au créneau des" bacchantes" façon commissaire pujol des brigades du tigre, sans en avoir le talent ni l'intelligence, flanqué d'un "TRISSOTTIN" on ne les a pas entendu pendant 10 ans aujourd'hui ils se réveillent, prenant à parti l'un des membre de l'opposition communale au sein du public présent; Mr BERGAMASCO ayant demandé des justificatifs sur l'emploi qui sera fait du montant de l'emprunt réalisé, il semblerait qu'à leur sens cela soit nul et sans importance, et que l'opposition soit nulle et pas sérieuse de s'enquérir de l'emploi fait des fonds.
On se fout de qui? ils ont fonctionné comme ça pendant presque 10 ans, aujourd'hui on en voit les effets, la commune est en quasi faillite, et ça on le doit à tous les béni-oui-oui du conseil qui ont fait les autruches! ils n'ont donc aucune leçon à donner sur la conduite des affaires d'une commune dont ils ont méconnu et cautionné tous les dysfonctionnements jusqu'à ce jour, la pudeur élémentaire devrait faire qu'ils se taisent, et c'est un minimum avant que les administrés ne leur demande personnellement des comptes auxquels ils n'ont jamais rien compris pour la majorité d'entre eux.


Mr BERGAMASCO a fait observer qu'il avait été discuté de cet emprunt lors du précédent conseil du 25 octobre et que rien ne figurait sur le PV à approuver s'y rapportant et que c'était tout à fait anormal, en réclamant que cela y figure, l'opposition s'est donc abstenue, le Maire s'y refusant.
l'opposition forte du rapport rendu par la chambre régionale des comptes qui lui ,est bien tangible, rendu public le 26 octobre, soit le lendemain du conseil du 25 octobre qui a vu en toute illégalité Mr le Maire demander le Huis-clos( un huis-clos n'est valable qu'exceptionnellement dans le cadre d'un trouble à l'ordre public ou des affaires de personnes parmi le personnel ou les élus....), afin de préserver quoi au final la honte qu'il n'a même pas aujourd'hui ,ou une pudeur enfantine?


en effet la lettre d'accompagnement du rapport indiquait que le maire devait faire savoir à la chambre la date à laquelle il présenterait le rapport au conseil (afin de le publier le lendemain), et que le jour venu celui ci devait être divulgué aussi bien aux membres du conseil, qu'à tous les tiers présents, il s'agissait là d'une bien veine tentative, et qui dénote l'immaturité de l'édile qui n'assume pas la "m..... qu'il a semée".
Notre comédien local drapé dans toute sa dignité s'est donc lancé mal habillement, dans une explication tendant à dire que le rapport disait n'importe quoi, et que si les comptes avaient été jusque là approuvés par le préfet c'est qu'il n'y avait rien de frauduleux, idem pour la perceptrice que si elle avait payé les factures c'est que les opérations étaient légales.

Il a été soutenu en cela par l'entrée en scène de "la commissaire du Peuple", retraitée des impôts " elle aussi surement dans une autre vie", nous rappellerons à ces derniers qu'en tout état de cause le préfet avalise les comptes de la commune dans la mesure ou ceux ci paraissent satisfaisants et à peu près équilibrés, que ce soit par manipulations comptables, par emprunt (nous y reviendrons plus tard) et qu'il n'est malheureusement pas garant d'une mauvaise gestion, quant à la perceptrice elle a parfaitement joué son rôle en rendant par le biais de sa direction une analyse financière dès 2014 (en se mettant à couvert) son rôle se limitant AU CONSEIL , elle n'a en effet aucun pouvoir décisionnaire elle ne peut que tirer la sonnette d'alarme et dans certains cas, et alerter les autorités compétentes en vu d'une sanction.

Elle paie les factures qui se présentent dans la mesure ou le compte de la mairie est approvisionné (là aussi nous y reviendrons plus tard), elle n'est en aucune manière garante des malversations ou des illégalités éventuellement commises qui sont du ressort et de la compétence de la DGS, qui doit normalement les dénoncer à l'administration publique territoriale et en aucune manière les cautionner ou fermer les yeux dessus, mais il est déjà trop tard.


Le tout est que l'ensemble de tous les justificatifs n'a pas été fournis arguant que "c'était la comptabilité qui en avait connaissance, mais pas eux, et qu'on avait pas à le savoir, ça ne servait à rien "c'est méconnaitre les droits des conseillers à se déterminer, et à prendre une décision valide en toute connaissance de cause.

On peut alors se poser la question de savoir comment ils ont pu déterminer qu'il leur fallait souscrire un emprunt de 600.000E s'ils ne savent pas ou ils en sont?


L'opposition a fait savoir à l'ensemble du conseil qu'ayant demandé et obtenu de la mairie la copie du grand livre(2017 du 1er janvier au 06 novembre 2017) comptable de la commune, il ressort de sa consultation que les comptes présenteraient un déséquilibre de 284.000E (et c'est à minima dans un décompte rapide ne prenant pas en compte les amortissements). SELON LE CALCUL SUIVANT:





nous rappelons que l'emprunt relais de 600.000E sert officiellement à financer (le préfinancement TVA, Subventions et autres recettes certaines) en d'autres termes quand on réalise des travaux quels qu'ils soient la tva est prise en compte et doit faire parti de l'autofinancement de la commune(y compris par prêt mais cela doit être pris en compte des le début) si aujourd'hui en fin d'année la mairie est obligée d'emprunter la tva pour la payer c'est qu'on peut se poser la question de savoir si la part d'autofinancement prévue de celle ci en début d'année a disparue et a été mangée à autre chose, cela veut peut être dire aussi qu'à ce jour et sans cet emprunt la mairie se trouvait en situation de quasi cessation des paiements?


Servant aussi à financer les recettes certaines (dotations aux collectivités et impôts locaux..) s'agit-il de celles de l'année prochaine, n'est on pas déjà en train de manger le budget communal 2018 par avance?
On peut se poser la question de savoir où sont passés les 30% débloqués, sur les subventions octroyées normalement en début de chantier?

Cela ne ressemblerait il pas fort à une fuite en avant, ayant pour but l'avalisation des comptes communaux 2017 par Mr le préfet, et ainsi passer le cap de la fin d'année et gagner un an de répit, pour se rapprocher le plus possible de l'échéance du mandat avant de laisser une grosse M..... finale?

On peut légitimement se poser la question en suivant de savoir si l'emprunt de 600.000E réalisé ne peut pas servir ponctuellement en attendant l'arrivée des dernières subventions sur travaux à boucher le trou estimé plus haut, à minima dans les comptes de la mairie de 284.000E?


Un prêt n'est pas anodin et engendre des frais supplémentaires, et éventuellement une gêne dans la trésorerie communale visant à la gestion courante, imaginez les annuités sur un délais maximum de 2 ans!
Nous n'oublierons pas de rajouter que suite à des indiscrétions multiples, nous savons que certains personnels communaux, ont pour ordre de ne pas parler de la situation catastrophique rencontrée par la gestion communale défaillante de l'édile, et qu'ils ont peur de ne pas être payés, on les rassurera en leur disant qu'avec 600.000E en caisse il assurera au moins leur salaire pour Noel.

Par le même truchement nous avons appris que l'édile aurait été convoqué ces jours ci par la trésorerie afin d'y être sévèrement admonesté, en toute équité il le mérite, et devrait être à notre sens pour le moins destitué de ses fonctions, et la commune mise sous tutelle.



ACTE 2: SCENE 1 et 2:
 
Dans la même veine nous poursuivrons en parfaite contradiction avec les attendus du rapport de la chambre des comptes par un renflouement supplémentaire par subventions de la base de loisirs pour 98.200E et du cinéma pour 34.000E. (Nous reviendrons sur ces deux éléments de la diaspora financière communale dans un prochain article).

outre cela Mr le Maire et" la commissaire du peuple" entendent jeter un nouvel écran de fumée aux yeux des BEAUMONTOIS pour leur faire avaler la pilule, et leur faire oublier que le rapport de la chambre des comptes indique encore une fois clairement, comme d'ailleurs l'analyse financière rendue en 2014, qu'il a bien augmenté les impôts non pas par une augmentation des taux, mais bien par une suppression des ABATTEMENTS A LA BASE, et qu'en l'état actuel des finances communales, il n'a d'autre choix que d'augmenter les TAUX ou les BASES ou les DEUX, comme il devra augmenter le prix de l'assainissement pour renflouer les comptes de ce service qu'il a siphonné sans le lui restituer, on comprend tous pourquoi!

Cet exercice de style devrait voir le jour sous vos yeux ébahis au travers du prochain bulletin municipal ou il compte non pas défendre son bilan il est indéfendable les documents officiels le condamnent, mais bien ses réalisations sans précédents.

Ce n'est pas l'utilité publique des réalisations qui est en cause, mais bien leur ampleur et leur coût final: quand on n'a pas les moyens ni les besoins d'un cinéma de 300 places on en fait un de 80 places (tout le monde connait la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf et sa morale).


On peut bien nous laisser versailles, si on nous laisse la famine,

Rome en flammes qu'en NERON déclame des vers,
Ou un pôle fermat qui reste encore à financer quand on n'en a pas les moyens ça peut bien attendre quelques années encore.

VOUS NOTEREZ UNE PART D'AUTOFINANCEMENT DE 506.895E DONT 200.000E pris en charge par la COMMUNAUTE SOIT ACTUELLEMENT RESTANT EFFECTIVEMENT A LA CHARGE DE LA COMMUNE 306.895E AUXQUELS IL FAUDRA RAJOUTER 75.000E de FRAIS D'ETUDE D'ARCHITECTE POUR LA COMMUNE, RAMENANT LE TOTAL FINANCE PAR LA COMMUNE A 381.895E et bientôt SUREMENT PLUS! (la communauté prenant 20.000E en charge par an sur 10.000E la commune devra bien en faire l'avance).



Nous vous rappellerons enfin que depuis le début de l'année c'est bien un total d'emprunts de 1.100.000E qui a été souscrit (500.000E en février pour payer les travaux de l'an dernier?!)

A PART CA MESDAMES ET MESSIEURS PREPAREZ VOS CHEQUIERS CA VA SAIGNER A L'AVENIR! LES STATUES DE SEL AUTOUR DE LA TABLE DU CONSEIL ,CONTINUENT A VOTER COMPLICES ET RESPONSABLES!

"IL PARAIT QUE LA SOUPE SERAIT BONNE EN PRINCIPAUTE"

LE BILAN DU MAIRE C'EST LE LEUR!



ACTE 3:EPILOGUE:
 
petite note de citoyenneté à l'usage d'un élu: le président de notre association tient à rappeler à Mr le Maire que nous en sommes à la 3e fois qu'il le traite d'étranger sur le sol qui l'a vu naître, qui plus est cette fois ci au sein même du conseil en fin de séance.

Il tient à préciser que bien qu'ayant un nom d'origine étrangère, sa famille maternelle est présente sur la vallée de BEAUMONT depuis au moins deux siècles, que notamment l'un de ses grand père y est enterré, sous officier dans l'armée française décédé à CHAMPFLEURY dans la marne en 1941 (Mort pour la France), que ses arrières grands parents se sont battus dans les tranchées en 1914 (en France et en Russie) et y ont été décorés, aussi bien d'un coté des alpes que de l'autre, et on s'arrêtera là...!

Que bien que né à BEAUMONT même, sans jamais avoir cessé d'y vivre, l'édile local lui a refusé il y a presque trois ans son propre état civil au décès de sa mère pour réaliser ses formalités, qu'il a dû aller le chercher à ESCAZEAUX dans un souci d'apaisement; aujourd'hui il en irait différemment avec l'intervention du Préfet, antérieurement encore traité "d'étranger " dans le bureau de l'édile, quand ce dernier a été obligé de lui remettre l'analyse financière de la commune courant 2014.


Nous passerons sur diverses invectives!
il tient à rappeler qu'en FRANCE et dans sa législation, le terme étranger ne recouvre que les personnes dont les parents ne sont pas Français, soit par naissance sur le sol de la patrie, soit par assimilation (Naturalisation), il se reconnait en temps que FRANCAIS aussi bien dans ses gènes, que dans sa culture et sa langue, et son héritage séculaire local.

Il tient à préciser que dans ce cas là, qu' il y a un bon nombre "d'étrangers" à BEAUMONT, dans l'entendement de Mr le Maire, et que s'il devait supprimer tous ceux qui se trouvent au sein de son équipe à ce titre là, il se trouverait face à un désert, aussi bien dans la ville à divers titres, qu'au niveau national, peut être devrait il s'exclure lui même le nom n'étant pas un révélateur de gènes.


Il devra donc à l'avenir modérer l'utilisation qu'il fait de ce terme.
Qu'il se souvienne donc de l'apport chaque année des "Etrangers" qui s'installent dans notre ville, et lui permettent de remplacer en partie les pertes de population, en maintenant des seuils de population ouvrant droit à certaines subventions, qu'il affectionne tant!

En tout état de CAUSE ce statut d'étranger marque sa singularité locale, il en est donc fier et le revendique dorénavant, comme un fait de GUERRE.

IL SERA DONC "L'ETRANGER" pour ce que la richesse de ce terme recouvre de personnel, et de linguistique, et culturel, au regard de l'histoire de notre pays.



DONT ACTE