jeudi 14 septembre 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPTEMBRE 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 SEPTEMBRE

Pour faire suite au conseil municipal du 12 septembre dernier, notre commentaire est le suivant: comme d'ordinaire la fébrilité, la mégalomanie de l'Edile et son comportement hégémonique réduisent à néant la participation des conseillers municipaux sur les sujets principaux, nous ne parlerons pas de leurs motivations personnelles dont nous ignorons la teneur, toujours est-il que le fonctionnement de ce conseil n'a que très peu à voir sur le fonds avec un fonctionnement sain et démocratique, la parole, que dis je, le despotisme d'une "oligarchie" l'emporte.

Nous ne parlerons pas ici de "ses soutiens sans prix" pour la commune nous y reviendrons plus loin.

Nous reprendrons enfin les termes du maire, pour dire que les seuls à produire de la "Merde" dans les comptes locaux, ce n'est pas le reste de la population, ni ses opposants; nous vous laissons deviner de qui il s'agit, preuves encore une fois à l'appui.

Nous adressons encore une nouvelle fois, un message à l'ensemble de son conseil, il est encore temps d'exercer vos droits et devoirs vis à vis de la commune et de ses habitants, à défaut à terme votre silence concupiscent et vous, serez tenus pour responsables de la situation financière finale déjà catastrophique, et vous ne pouvez en aucune manière l'ignorer.

Tous les financements locaux ne passant pas par votre approbation, mais par le biais de manipulations comptables habiles, vous êtes très loin d'avoir conscience de la situation exacte, il est temps de vous ressaisir et de demander des comptes et des explications au nom de l'ensemble des beaumontois que vous êtes sensés représenter, en veillant à l'intérêt général.


CHAPITRES DU CONSEIL DU 12 SEPTEMBRE 2017:






NOS COMMENTAIRES:
02-au titre de l'augmentation du nombre de délégués de la commune au conseil communautaire 4 nouveaux représentants de beaumont ont été désignés:

-Mr SEIGNERON, Mme AUDU et Mr MARROU pour la majorité

et Mme RICARD pour l'opposition.






NOS COMMENTAIRES:
03-COMPLEXE FERMAT:

Nous avons encore là un plan de financement qui est vide, puisque aucune étude, ni aucun devis n'a été réalisé(pas encore d'appels d'offres), ce plan fictif n'est qu'une prospective dont l'estimation ne relève que du jugement de Mr Maire qui n'est en aucune manière un spécialiste dans le domaine du bâtiment et de la rénovation.

Il faudra également compter avec l'intervention et les exigences des bâtiments de France, ce qui ne fera qu'alourdir le budget final, sans compter sur les surprises inévitables en cours de réalisation, pour avoir en tous les cas, compte tenu de sa structure et de sa conformation, des lieux qui ne seront pas parfaitement accessibles à l'ensemble du public (handicapés ....).

Il convient ici de rappeler que la communauté de commune ne sera en tout état de cause participante dans cette opération, que pour un montant de 200.000E payable en 10 annuités de 20.000E, les opérations ayant été lancées à l'initiative de la mairie de beaumont c'est la commune qui est porteuse de ce projet et de tous ses débordements de budget à venir, et donc au final les beaumontois.

Nous rappellerons ici que beaumont contribuant pour 40% à la communauté de communes, indirectement une grande partie du financement assuré par celle ci, provient de la poche des beaumontois qui auront financé réellement bien plus que ce qui sera pris en charge officiellement par la commune.

D'autre part il est nécessaire d'indiquer que les plans de financement ne parlent qu'en hors taxe, et qu'il convient de rajouter une tva sur les travaux, qui devra en tout état de cause être financée par la mairie lors du règlement des travaux auprès des entrepreneurs, avant d'être récupérée plusieurs mois après générant une gêne supplémentaire dans les finances de la commune a t'on pensé à intégrer cette variable dans le futur prêt communal?

Mme la DGS a évoqué dans l'immédiat un nouvel emprunt communal de 400.000E qui nous semble loin du compte qu'en sera t'il au final?(souvenez vous du cinéma!) .

Nous avons connu divers plans de financement qui ne cessent au fur et à mesure de l'avancement de prendre de l'ampleur, et encore nous n'en sommes qu'au début et sans connaitre le coût réel chiffré sur devis par des experts du bâtiment.

Premier plan au mois d'octobre approuvé par le conseil d'un montant de 1.750.000E HT

Nouveau plan présenté au conseil et approuvé le 12 septembre pour un montant de 2.009.000E HT soit compte tenu de la tva applicable plus de 2.200.000 TTC (excusez Mr le Maire il avait oublié des frais d'étude préalable pour 259.000E HT).

Nous préciserons ici que Mr le Maire pense connaître approximativement certaines des subventions qui lui seront attribuées( 1.100.000 E approximativement) dans le cadre de ce dossier, il ne peut en aucun cas, connaître la réalité de celles qui lui seront effectivement octroyées puisque le dossier complet n'a pas été déposé, et que les études et le chiffrage ne sont pas encore réalisés.

Il semble sûr d'obtenir une subvention ministérielle pour 97.605E (Vous constaterez que l'enveloppe est globale et qu'il n'est pas question ici de HT OU DE TTC)

FSIL pour 576.500E, DETR 428.000E nous verrons bien ce qu'il en sera réellement au final.

deux restent encore à déterminer pour le conseil régional et le conseil départemental.

Qu'en sera t'il une fois de plus au final?

Concernant le vote sur ce nouveau plan, l'opposition dans son ensemble s'est abstenue, nous avons noté un vote contre de l'une des conseillères municipale, cette dernière a fait une intervention remarquée et pertinente, qui a vu la montée au créneau immédiate du soutien indéfectible du projet au sein de la municipalité.

La conseillère n'écoutant que sa raison et les chiffres produits par FERMAT Science, a rappelé que cette association n'était pas viable quels que soient ses mérites par ailleurs, et qu'elle était à l'origine de ce projet de complexe qui engage l'ensemble des beaumontois et mobilise leur financement.

A sa demande d'explication financière sur l'association, son défenseur soutien indéfectible de Mr le maire, lui a expliqué que l'association avait un grand talent et que financièrement elle se débrouillait.

Effectivement cette association est dotée de grands talents en matière financière avec le soutien voilé et hors la vue du conseil municipal de l'Edile local, nous vous en rapportons la preuve délivrée en partie non seulement par le bilan financier de cette dernière évoqué lors de notre dernier article, mais au travers d'un extrait du grand livre comptable de la commune pour l'année 2016 qui relate des mises à disposition financières non remboursées à la commune pour un montant de plus de 26.000E outre la mise à disposition de personnel pour plus de 26.000E et seulement 6.000E de subventions officielles déclarées, soit un total de près de 58.000E, nous vous laissons apprécier, puisque nous prouvons toujours comme à notre habitude ce que nous avançons; C'EST BIEN CECI POUR NOUS QUI EST "NAUSEABOND".

CI-APRES:

COPIE DES MISES A DISPOSITIONS FINANCIERES AU PROFIT DE L'ASSOCIATION FERMAT SCIENCE NON REMBOURSEES A LA COMMUNE ET HORS LA VUE ET L'APPROBATION DU CONSEIL MUNICIPAL:( celles ci figurent dans le grand livre comptable de la commune pour l'année 2016)


 
COPIE POUR MEMOIRE DU PROJET PRESENTE ET APPROUVE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL AU MOIS D'OCTOBRE 2016:
 
 


 NOS COMMENTAIRES:
05-il est mis en place avec la Caisse d'Epargne, un moyen de paiement par carte bancaire pour des achats courants sous la responsabilité de Mme la DGS, qui remettra à chaque responsable d'entités de la mairie cette carte pour effectuer des achats, plafonnée à 3.000E par an.

Question pertinente de Mr BERGAMASCO sur l'index EONIA et ses conséquences en fonction de son mode d'application, auquel Mr le Maire se propose de lui répondre ultérieurement ne maîtrisant pas la question.
07- QUESTIONS DIVERSES:

INTERVENTION de l'opposition par la voix de Mr BERGAMASCO, réclamant des justifications et des détails sur les paiements de travaux relatifs à l'année 2016, effectués au moyen d'une demande de prêt en février auprès de la caisse d'épargne, la commune n'ayant alors manifestement pas les moyens de les régler.

Réponse de Mr le Maire:" de quel prêt parlez vous, je l'avais presque oublié, je n'ai pas les réponses dans l'immédiat, on vous les fournira au prochain conseil municipal".

nous ne ferons pas de commentaires et vous laisserons apprécier tout ceci.

il a été également évoqué par un adjoint de la majorité communale, le problème des fientes de pigeons auxquelles Mr le Maire n'a pas de solution, il en reste une provisoire mais efficace à notre sens c'est de nettoyer les rues!!!

Les FIENTES de pigeons semblent plus préoccupantes pour l'ensemble des conseillers municipaux, que "la MERDE FINANCIERE" qui règne dans la commune.

A MEDITER !!!! (?).