mardi 1 décembre 2015

GRANDE REPRESENTATION MEDIATICO-POLITIQUE AUTOUR D'UN BON GUEULETON OU EST VRAIMENT L'ESSENTIEL?

COP21 : Hollande et Obama, dîner entre amis dans un trois étoiles parisien 1/21


        

Le Parisien: Lundi 30 novembre 2015, Paris. Barack Obama et François Hollande, entourés de douze convives, dînent au restaurant L'Ambroisie, place des Vosges.© Le Parisien Lundi 30 novembre 2015, Paris. Barack Obama et François Hollande, entourés de douze convives, dînent au restaurant L'Ambroisie, place des Vosges.
Après le poulet du Bourget (Seine Saint Denis), le poisson sauvage de Paris: les repas se suivent et ne se ressemblent pas entre François Hollande et Barack Obama. Les deux chefs d'Etat se sont retrouvés ce lundi soir autour d'une grande table parisienne, le restaurant trois étoiles de l'Ambroisie à Paris. Pour l'occasion, la place des Vosges a été fermée à la circulation alors qu'avant d'accueillir son hôte le président français est allé saluer quelques clients attablés... en terrasse. Peut être en guise de clin d'œil à ces Parisiens qui, malgré les attentats de Paris, continuent de passer du bon temps.

Une ambiance «assez intime»

La lutte contre le terrorisme et la situation en Syrie devaient justement être abordé entre les deux présidents au terme d'une journée de discussions informelles et tous azimuts. En marge de la Cop21, Obama a ainsi rencontré en tête à tête Vladimir Poutine quand Hollande lui s'est entretenu avec l'égyptien Sissi, le turc Erdogan, le palestinien Abbas et en soirée l'Israelien Netanyahu. «Les deux présidents avaient donc besoin d'échanger», explique l'entourage de Hollande alors que la grande coalition contre Daech peine à se constituer.

Autre sujet de discussion, le climat afin de lever quelques «réticences» : malgré l'appel lancé ce matin à la tribune de la Cop pour «sauver la planète», les Américains ne voient pas forcément d'un bon oeil l' «accord contraignant» appelé de ses vœux par François Hollande. Enfîn, les deux hommes ont abordé la question des réfugiés. Le tout dans une ambiance «assez intime», indique un participant. Obama était notamment accompagné de son secrétaire d'Etat John Kerry et de Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale.

poisson sauvage et tarte fine au cacao

Autour de la petite table ovale, François Hollande était lui entouré du Premier ministre Manuel Valls, de Ségolène Royal (Écologie) et de Laurent Fabius (Affaires étrangères). Avec au menu un repas symbole de l'excellence française. Soit une entrée de saison avec une île flottante et son émulsion aux cèpes; en plat, un poisson sauvage de Bretagne au romarin avec pommes de terre confites de Noimoutier au jus de crustaces; un plateau de fromages du terroir et, pour faire plaisir à Obama, une tarte fine sablée au cacao en dessert. Et pour arroser le tout du Bourgogne blanc, un Bordeaux rouge et du bagnouls. De quoi passer un bon moment diplomatico-gastronomique.
NOTRE COMMENTAIRE: ILS NE SONT PAS D'ACCORD SUR GRAND CHOSE, LA COALITION CONTRE DAECH A DU MAL A SE METTRE EN PLACE, DE LA A PARIER QU'IL NE RESTERA DE LA COP 21 QUI NOUS AURA COUTE TRES CHER, QU'UNE BELLE IMAGE D'EPINAL!!!!?(PEUT ETRE UN SEMBLANT DE BONNE VOLONTE) COMME DISAIT UN ANCIEN PRESIDENT AMERICAIN "LE MODE DE VIE DES AMERICAINS N'EST PAS NEGOCIABLE" OU DU MOINS DIFFICILEMENT. SUR LE PLAN INTERIEUR ET ÉCONOMIQUE  IL SE NE PASSE PAS GRAND CHOSE COMPTE TENU DE L'ECHEC DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, ON BRASSE DE L'AIR A L'INTERNATIONAL, POUR PROUVER QU'ON EST CAPABLE DE QUELQUE CHOSE: MAIS QUOI? C'EST LE PIRE DES MANDATS AYANT EXISTE SOUS LA CINQUIEME REPUBLIQUE.