"MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)"
Au travers de ces quelques lignes, nous nous efforcerons encore une fois d'autopsier le discours et l'ambition de Mme LA PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S).
BRAVES CITOYENS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES, c'est bien à vous qu'elle s'adresse au travers de l'article publié dans les colonnes d'une presse régionale, plutôt à la communauté de communes de la lomagne tarn et garonnaise," le petit peuple on le squeeze" ou le "cochon de payeur" comme bon vous semble.
Lisez et entendez, elle parle en son nom personnel "Voilà de nombreuses années que Claire-Adélaïde MONTIEL rêve de créer à BEAUMONT....", elle ne parle aucunement d'un collectif local .
NUL REFERENDUM en vue, c'est trop dangereux!
Où se trouve la démocratie dans ce discours là?
Elle a bien fait, plus que de rêver comme l'annonce le journaliste, elle a incidieusement organisé les choses depuis longtemps, autrefois la Maison FERMAT était une simple coquille vide, la plupart des entités qui la composent sont son oeuvre outre FERMAT SCIENCE(S), nous pouvons compter le syndicat d'initiative et ses emplois associés, l'association socioculturelle... dont vous payez tous les emplois dérivés, comme elle l'a si bien indiqué dans l'un de ses précédents articles, l'ensemble de la maison FERMAT recouvre 25 emplois à la charge soit indirectement des BEAUMONTOIS par diverses subventions compensatrices, ou par le biais des jeux de prises de compétences de la communauté de communes ( qui deviennent nombreuses pour ses capacités budgétaires: tourisme, école de musique encore récemment.... il n'y a pas de limite pour Mme la Présidente et son ami Mr le Maire) NON SEULEMENT SUR LE DOS DES BEAUMONTOIS MAIS SUR CELUI DE L'ENSEMBLE DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES avec aucune retombées matérielles pour ceux ci, je pense aux habitants des diverses communes nous ne pourrons pas toutes les citer et nous nous en excusons auprès d'elles, quel interêt pour LARRAZET, SERIGNAC, LAVIT, ESPARSAC, FAUDOAS, GOAS etc..... et ça fait de nombreuses années que nous payons tous, sans nous en rendre compte.
Quel que soit l'intérêt de ce projet il n'est porté que par elle même, et malheureusement aujourd'hui compte tenu non seulement de l'impossibilité pour BEAUMONT de réaliser ce projet (confer sa situation budgetaire actuelle), nous n'y reviendrons pas mais également des baisses de dotations de l'état à l'endroit des collectivités territoriales dont les communautés de communes, et de la situation économique mondiale et nationale en particulier ce projet est dans l'immediat une hérésie totale, et un suicide collectif pour toutes les communes de notre communauté de communes, et nous simples habitants loin des hautes sphères de Mme LA PRESIDENTE, nous avons déjà fort mal à nos impôts locaux!
QUEL QUE SOIT NOTRE RAYONNEMENT PASSE, aujourd'hui il n'est plus ! et s'est largement dégradé depuis de nombreuses décennies, faisant perdre notamment à BEAUMONT son tissu économique bien mal mené par la municipalité actuelle, nous sommes dans une ville en plein déclin qui a perdu plus de mille habitants en deux décennies à peine, les bassins d'emplois sont ailleurs et la fiscalité locale galopante n'arrange pas les choses ne serait ce que pour stopper l'hémorragie démographique, la fuite sur les communes voisines des entreprises et éventuellement réamorcer la pompe en sens inverse, le cercle vertueux n'y est pas.
Les actifs bien à regrets désertent au profit des grands pôles régionaux et de leurs bassins d'emplois.
"MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)" ne sachant plus à quel saint se vouer pour faire gober son projet aux innocents qu'elle compte bien sacrifier sur l'autel de SES REVES PERSONNELS, y associe aussi bien l'ail de lomagne, même si nous avons perdu le titre de CAPITALE NATIONALE DE L'AIL au profit d'une appelation générique et impersonnelle AIL DE GARONNE, la noisette de "LAVIT", la production de GRAS qui a décliné depuis longtemps, le marché hebdomadaire de volailles et dérivés ayant disparu lui aussi depuis longtemps pour n'être plus aujourd'hui qu'une image d'EPINAL, les producteurs devant se rendre sur des marchés encore vivants comme CASTELSARRASIN ou d'autres encore, plus particulièrement sur le GERS.
C'est les "NOISETTES DES ECUREUILS ECONOMES QUE NOUS SOMMES" que "MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)" veut bien nous PIQUER pour réaliser enfin "SES REVES".
"MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)" vous le dit BEAUMONT PAYE POUR 50% les quelques 30 emplois crées par elle, et pour les 50 autres pourcents tous les habitants de la communauté de Communes en ce compris UNE FOIS DE PLUS LES BEAUMONTOIS, nous vous invitons à bien réfléchir au discours flatteur pour son EGO qui est tenu. ( vous aurez bien noté l'augmentation de 25 EMPLOIS pour la MAISON FERMAT dans son ensemble dans l'article publié par elle, dans le petit journal du 11 et 12 août 2016 et le chiffre de 30 emplois annoncé aujourd'hui à un mois d'intervale à peine.
Si nous souhaitons avoir de vrais liens économiques avec les grands centres URBAINS tels que TOULOUSE, consacrons déjà nos efforts sur les liaisons et infrastructures routières qui nous enclavent, nous aurons certainement un peu plus d'entreprises intéressées, nous pourrons alors peut être penser au CULTUREL.....
QUE les associations se rassurent elles peuvent être logées ailleurs que dans la maison FERMAT, la commune ayant pléthore de biens immobiliers lui appartenant, tous aussi mal entretenus, et qui mériteraient notre attention, puisqu'ils nous coutent plus de 50.000 EUROS par an d'impôts fonciers même si ceux ci ne sont pas aussi taxés que ceux appartenant personnellement aux beaumontois.
"MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)" nous le dit bien, après avoir mis la communauté de communes sous pression par diverses interventions, courriers, et intervenants divers nous n'y reviendrons pas, elle rajoute un petit coup de PRESSION, elle attend une réponse, faites le bon choix, nous ne souhaitons pas que le tunnel soit aussi noir que celui que nous a fait traverser ses amis politiques nationaux et locaux durant ces presque 5 ANNEES qui viennent de s'écouler.
LA LUMIERE N'EST PAS AU BOUT DE CE TUNNEL LA!
A toute fins utiles vous trouverez de nouveau en annexe les chiffres fournis par "MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)", sous perfusion de subventions à tous les étages, et à la rentabilité qui après d'aussi nombreuses années, n'est même pas capable de financer un seul emploi et les charges s'y rapportant..... SOIT UN VRAI MODELE ECONOMIQUE POUR TOUTE LA LOMAGNE TARN ET GARONNAISE.
"QUE MOI PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE(S)" veuille bien nous indiquer quel pourcentage de subventions elle compte obtenir ( 80% comme bien souvent annoncé dans les projets de notre maire, ou moins 60%, ou seulement au final environ 50% COMME POUR LE CINEMA ?)pour l'ensemble du projet, DONT IL SEMBLERAIT QUE FERMAT SCIENCE(S) REPRESENTE A LUI SEUL UN INVESTISSEMENT DE 2 MILLIONS D'EUROS, sur l'ensemble du projet qui est de CINQ MILLIONS AU TOTAL, soit une paille ou plutôt une POUTRE DANS L'OEIL DE MADAME LA PRESIDENTE, de son ami Mr le MAIRE DE BEAUMONT DE LOMAGNE, et dans celui de ce pauvre Mr FERMAT qui s'y trouve associé bien malgré lui, et pour ce qui nous concerne la décence nous interdit de vous le dire, vous l'IMAGINEREZ AISEMENT!!!
ANNEXES ET COMMENTAIRES:
IL S'AGIT LA DU SEUL PROJET DE BEAUMONT ET PAS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES QUI N'A PAS DE COMPETENCE EN MATIERE CULTURELLE!
NOUS VOUS RENVOYONS A TITRE DE COMPLEMENT D'INFORMATIONS vers nos articles publiés sur ce même blog le 17 août dernier et celui du 06 août dernier également.
Concernant FERMAT SCIENCE(S) et compte tenu des rapports financiers succincts fournis à la mairie dont nous avons les copies,et dont vous retrouverez la teneur en annexe, celle ci au cours des années passées n'ayant pas la capacité de générer plus de 8.000 EUROS approximativement de RENTREES FINANCIERES PAR AN, et RECEMMENT SUR 2015 PAS PLUS DE 30.000 EUROS APPROXIMATIVEMENT DE RENTREES FINANCIERES (par des ventes de malettes éducatives); la création d'une telle ENTITE QU'ON L'APPELLE FERMAT SCIENCE ou MUSEE DES MATHS,( celui ci vivant essentiellement de subventions pour plus de 65.000 EUROS, il n'est même pas en mesure de financer un seul salarié CHARGES COMPRISES, économiquement aucune BANQUE sérieuse ne financerait un tel projet), IL NE SE JUSTIFIE ABSOLUMENT PAS!