mardi 20 mars 2018

CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS, OU QUAND LE CREDIT AGRICOLE REFUSE UN PRET!!


Vous constaterez comme nous que les préconisations de la Chambre Régionale des Comptes, ne sont pas respectées quant aux délais raisonnables et légaux à respecter, nous n'en sommes qu'au débat d'orientation budgétaire et pas encore au budget primitif de la commune, nous comprenons tous pourquoi, il ne reste plus au delà des représentations comptables fictives que les yeux pour pleurer des administrés, des contribuables, et au bout du compte de tous les ressortissants de la commune, dont les plus modestes en feront les frais à terme.

Où est donc la passionaria révolue du peuple, bien assagie par des années d'asservissement aux dogmes politiques, et à la conduite des affaires locales façon "EN MARCHE" mais vers quoi, si ce n'est la montée au pilori de leurs propres erreurs, tous ceux qui ont participé à cette équipe, présents et passés ne s'en départiront pas, ils devront rendre des comptes à terme.

C'est ainsi, et dans ce contexte de fin difficile de règne, que l'édile représente en premier objet, le prêt qui lui a été refusé par le Crédit Agricole local, nous ne nous poserons pas la question, dont toute la ville connait la réponse!!

Les caisses sont vides avec un déficit réel pour la commune seule de plus de 70.000E, la fiction comptable faisant apparaître un excédent ridicule de 8.500E.

QUID de la réponse que fera la CAISSE D'EPARGNE, sur l'un des trois choix que l'Edile propose à son conseil,  qui fleure sous cette pléthore de possibilités, son impossibilité à avoir un autofinancement suffisant qui satisfasse le plus grand nombre des établissements bancaires, qui n'oublieront pas par ailleurs, que s'ils sont des acteurs majeurs de la vie locale et de son développement, à terme ils pourraient bien en être les fossoyeurs en se risquant dans les aventures burlesques de "DON QUICHOTTE"; sans compter que les contribuables locaux paieront toutes les erreurs des uns et des autres, alors qu'ils sont en même temps leurs clients.

Il convient de ne pas se tromper de poule aux œufs d'or! en massacrant celle qu'on a déjà!!
VOUS CONVIENDREZ AVEC NOUS QU'EXCEPTE LA PRESSION CONSTANTE DE LA PRESIDENTE DE FERMAT SCIENCE SUR LE MAIRE DE LA COMMUNE ET SES FINANCES, POUR REALISER LE PROJET DE SA VIE DE FACON BEAUCOUP TROP PERSONNELLE, ET SANS TENIR COMPTE DES CAPACITES DE LA COMMUNE, L'EDILE REPOUSSE PETIT A PETIT LA DISCUSSION SUR CE PROJET DE CONSEIL MUNICIPAL, EN CONSEIL MUNICIPAL, LES REALITES DEPLAISANTES DE LA GESTION MENEE NE CESSENT DE SE RAPPELER A SON BON SOUVENIR. NOUS LUI RAPPELONS QU'IL N'Y A AUCUN DESHONNEUR A ETRE RAISONNABLE, IL EST ENCORE TEMPS!
COMMENT FINANCER FERMAT, POUR PRES D'UN MILLION ( si l'on tient compte d'un chiffrage raisonnable) RESTANT A LA CHARGE DE LA COMMUNE AU FINAL, quand un prêt de 168.000E ne passe pas avec un autofinancement quasi inexistant.
POUR RAPPEL LA DETTE CONSOLIDEE DE LA COMMUNE EN FIN 2017 AVOISINE LES CINQ MILLIONS, et ENCORE NOUS NE VOUS PARLONS PAS DES EMPRUNTS REALISES PAR L'EHPAD pour PLUSIEURS MILLIONS ET CAUTIONNES PAR LA COMMUNE (s'ils ne sont pas en capacité de rembourser, la commune sera appelée en paiement du débiteur défaillant, autrement dit les contribuables paieront).
NOUS AVONS A L'HEURE ACTUELLE UNE EPEE DE DAMOCLES AU DESSUS DE LA TETE QUI FRISE L'INDECENCE!!! NOUS Y REVIENDRONS TRES PROCHAINEMENT.

VOUS CONSTATEREZ COMME NOUS QUE LE TABLEAU CI DESSUS NE TIENT ABSOLUMENT PAS COMPTE DE L'EMPRUNT A REALISER POUR LE POLE "FERMAT", qui lui même n'est pas encore exactement chiffré dans la réalité de son coût, vous aurez compris comme nous que les plans de financement précédemment présentés relevaient d'une pure spéculation personnelle de Mr le Maire; qu'en sera t'il du coût final et du financement quand on voit ce qui se passe pour un simple prêt de 168.000E auprès du Crédit Agricole, il relève d'un secret de polichinelle que le prêt a été refusé  (pour rappel 8.500E d'excédent c'est quasiment ZERO pour notre commune).pour un particulier l'autofinancement est synonyme d'apport personnel. VOUS CONSTATEREZ PAR AILLEURS QUE CE PLAN DE REMBOURSEMENT INCOMPLET DE LA DETTE S'ETALE JUSQU'EN 2034  et dans les tableaux ci après jusqu'en 2042 soit 22 ANS après la fin du mandat actuel de Mr le Maire. COMBIEN  D'ANNEES FAUDRA T'IL RAJOUTER POUR LE POLE FERMAT ET LES AUTRES PRETS A VENIR MAISON DE LA PLACE CLEMENCEAU et AUTRES..........

VOUS CONSTATEREZ QU'ON NOUS PARLE D'ENDETTEMENT PAR HABITANT IL CONVIENDRAIT MIEUX DE PARLER D'ENDETTEMENT PAR CONTRIBUABLE CE SERAIT PLUS EXACT. POUR RAPPEL AU 31 DECEMBRE 2015 LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES RETENAIT LE CHIFFRE DE 4043 habitants et seulement 1819 CONTRIBUABLES; EN TENANT COMPTE DES CES DONNES L'ENDETTEMENT PAR CONTRIBUABLE BEAUMONTOIS RESSORT A 2.418,24E (car ce sont bien eux qui payeront au final).

LA QUESTION QU'ON PEUT SE POSER POURQUOI TROIS TABLEAUX D'AMORTISSEMENT DIFFERENTS, S'AGIT-IL D'UNE TENTATIVE D'OBTENIR COUTE QUE COUTE UN PRET DE LA CAISSE D'EPARGNE SI ELLE VEUT BIEN ETRE MOINS REGARDANTE SUR LES CONDTIONS D'OCTROI DES PRETS ET NOTAMMENT SUR L'AUTOFINANCEMENT COMMUNAL? LE RESULTAT SERA QUE SES CLIENTS QUI SONT AUSSI LES CONTRIBUABLES DE LA COMMUNE PAYERONT L'ADDITION.