Nous tenons tout particulièrement à rendre hommage à Me POMMIES après une longue vie de labeur et de combat, nous nous félicitons de le compter parmi les nôtres, et lui souhaitons un bon et long repos, parmi nous l'œil et l'esprit alerte comme toujours!
Vous êtes sur le blog de l'association "La vie des Beaumontois", nous souhaitons vous informer sur la gestion de la commune de Beaumont de Lomagne. association loi 1901. Si vous souhaitez nous aider dans notre combat toutes vos suggestions, et toute participation financière, sont à adresser au siège: 568, avenue du Quercy, 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE.
samedi 17 novembre 2018
HOMMAGE A NOS ANCIENS APRES UNE LONGUE VIE DE LABEUR ET DE COMBAT!
vendredi 2 novembre 2018
CONSEIL MUNICIPAL DU 29 OCTOBRE 2018
NOTRE COMMENTAIRE:
concernant la baisse des tarifs du cinéma nous ne pouvons que "féliciter" l'édile local de cette initiative en effet vu l'état nous pourrions dire; l'état de catastrophe naturelle de cette entité!
En effet après avoir tout tenté sans succès outre le fait que la création de cette entité sans étude de marché était une hérésie, il ne restait plus après plusieurs années de déficit(S) et de renflouement(S) plus ou moins visibles de la part la commune, qu'une tentative de baisse des tarifs; l'opération de la dernière chance est en marche!
NOTRE COMMENTAIRE:
report du transfert de compétence "eau et assainissement" à la communauté de communes:
Nous pensons, que le soulagement est immense pour la communauté de communes et tous les villages qui la composent de reporter le fardeau d'un service d'assainissement copieusement ponctionné par le passé pour renflouer les comptes de la commune, et qui présente aujourd'hui des dysfonctionnements financiers importants, qui ont nécessité notamment la création d'un abonnement sur le retraitement des eaux usées pour palier en partie à ces "emprunts" non rendus par une commune exsangue et aux abois.
le report du transfert de compétence est repoussé en 2026, va falloir tenir la route à partir de maintenant, sauf que les caisses de la commune sont matériellement vides en dehors de toute manipulation comptable!
NOTRE COMMENTAIRE:
PLAN DE FINANCEMENT DU POLE DIT " TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE":
il y a de quoi croire que le conseil "se paye la tête de ses administrés"; la commune ne dégage qu'un excédent de 8.500E pour pouvoir régler les annuités de ses prêts en cours soit plusieurs centaines de milliers d'euros, autant dire qu'elle n'a pas l'argent pour régler sauf ponctionner dans ses ressources futures et se couper l'herbe sous les pieds, ou plutôt sous les pieds des beaumontois, ils n'ont même pas de quoi assurer l'entretien courant de la commune et ça tout le monde peut s'en rendre compte, il suffit de sortir sur nos trottoirs "dézingués" et sales!
Cependant les folies princières de la joyeuse troupe se poursuivent même si ça et là certains d'entre eux commencent timidement à affirmer leur désapprobation.
Ce Nième projet de financement est totalement fantaisiste et illégal à plus d'un titre, il n'est pas encore arrêté totalement dans son montant définitif et continue à enfler comme une baudruche je vous renvoie vers les précédents relatés sur ce même site.
Celui ci est exprimé illégalement en hors taxes, la mairie n'étant pas assujettie à la TVA, n'en récupèrera l'équivalent qu'au terme des travaux et sur présentation des factures acquittés par le biais d'un fonds de compensation, la TVA devant être avancée pendant plusieurs mois par la commune sur un taux convenu de 20%, le plan de financement communal doit être présenté TTC soit un coût actuellement annoncé de 2.891.079HT SOIT une TVA DE 578.215,80E AUTREMENT DIT TTC 3.469.295 EUROS.
il convient de dire que cette tva sur l'autofinancement ne sera récupérée qu'au terme des travaux payés et sur justificatifs plusieurs mois après.
Nous apportons un bémol d'importance, il convient que l'équipe municipale dans son ensemble respecte les attendus légaux, en rapportant préalablement à tout vote sur ce pseudo plan de financement la preuve irréfutable du financement public prétendument obtenu, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
D'autre part concernant l'autofinancement communal de 644.179E HT, il convient d'y ajouter la contribution de la communauté de commune qui ne sera payée que sur factures acquittés au terme des travaux sur une durée de 20 ans pour un montant annuel de 20.000e HT la tva étant compensée à la commune par un fonds spécial, on vous fera remarquer au passage que les montants ont bien augmenté depuis l'année dernière même époque, notamment doublé pour la communauté, ne parlons pas de la commune on vous laisse faire le compte.
SOIT EN CLAIR ET SANS DECODEUR A FINANCER PAR LES BEAUMONTOIS
1.622.395E
sauf à parfaire tout ceci en y rajoutant toutes les subventions incertaines et non confirmées, la note pourrait encore grimper!
EST CE VRAIMENT RAISONNABLE EN L'ETAT ACTUEL SELON LES PRECONISATIONS DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES QUE NOUS AVONS ACTIONNEE EN SON TEMPS.
VOUS TROUVEREZ CI-APRES LE PLAN DE FINANCEMENT PROVISOIRE TEL QU'IL AURAIT DU ETRE PRESENTE:
CI APRES LE PLAN TEL QU'IL A ETE PRESENTE AU CONSEIL:
VOUS AUREZ BIEN NOTE QU'IL N'Y A PAS D'ARRETE ATTRIBUTIF POUR LE CONSEIL REGIONAL ET LEADER SOIT PRES DE 630.000E COMPLETEMENT INCERTAINS!!!!! QUI FONT VIRTUELLEMENT GRIMPER LE FINANCEMENT ILLUSOIRE DE LA COMMUNE A PRES DE 2.252.395 E (autofinancement communal 1.622.395E+conseil régional 550.000E+leader 80.000E) CA FAIT BEAUCOUP D'INCERTITUDES!!!!!!
NOTRE COMMENTAIRE:
il faudra être très vigilants sur les conditions de cette future délégation (exploitation par une entreprise privée).
lundi 29 octobre 2018
RESULTAT DES ELECTIONS INTERNES AU COMITE DEPARTEMENTAL DES REPUBLICAINS
vendredi 26 octobre 2018
POUR INFORMATION! "LE MAIRE DE BEAUMONT POURSUIVI EN JUSTICE POUR BRACONNAGE"
samedi 29 septembre 2018
dimanche 5 août 2018
LA BASE DE LOISIRS EST DEFINITIVEMENT MORTE AVEC LE CERF!
Les cors ont retenti ce soir sous les cieux de la base de loisirs (31 juillet) avec quelques mois d'avance sur la saint hubert, funeste "PYTHIE" délivrant un oracle de mort, maintes fois annoncée par nos soins, repris par l'écho de la communauté de communes!
Le "cerf" est bien mort! la curée s'annonce!
Nos grands gestionnaires locaux de la base, actuels et leurs avatars jetés en marge qui portent la plus grande responsabilité dans cette affaire, ont bien dormi quelles que soient leurs ambitions d'avenir et surtout d'ego avec un grand néant sous les pieds, assorti de quelques gaillardes poignées de mains, qu'ils n'ont pas au sein du conseil; tremblants tels des vieillards à l'aube de leur derniers soupirs.
la comète ne les prendra pas dans leur sillage, le train est bien passé, les échafaudages de fortunes n'y feront rien, on ne prendra pas un âne pour un cheval de course, viendrait il bien fardé de quelques manèges bien connu des collines environnantes!
Tous sont coupables de la situation de la base de loisirs, qui n'est que le pâle reflet de la situation financière communale qui nous attend tous.
La cohorte "princière"! elle n'en a que le nom, mais loin s'en faut la dignité, pire que cela jetant aux oubliettes le jouet cassé à coup de 250.000E d'incompétence ultime, s'en agaillardit sous l'oeil torve et incrédule des contribuables et de la population locale, d'une coqueluche finale dénommée "FERMAT", petit à petit, avalé pour un montant originel annoncé de 1.750.000E puis 2.009.000E et actuellement sans aucune preuve matérielle à 2.648.000E et au final........, (point d'attribution de subventions publiques, point de clarté sur le projet en perpétuelle évolution, travaux non encore arrêtés dans leur ensemble) il y a fort à parier que la communauté de communes partie prenante n'attend là aussi qu'un échec, comme elle le finalise pour la base de loisirs.
le prince local sous réserve d'une loi aux contours obscurs et somme toutes discutables, a jeté le bébé de la base aux orties avec grand soulagement pense t-il, toutefois la communauté comme nous l'avons annoncé depuis plusieurs année, a, elle aussi analysé les comptes de la base qui sont déficitaires et ce n'est pas une nouvelle pour des gens aguerris à la gestion locale, nous confortant dans nos analyses.
Elle n'entend pas en reprendre la charge mais sonner l'heure de la cession à un repreneur éventuel, estimation faite par les domaines à 1.400.000E on présentera le projet à 3 repreneurs potentiels en fin d'année, soit pour une entreprise, l'ultime recours avant la liquidation.
Que l'on ne s'y trompe pas, il faut enterrer le passé avec ses restes et partir sur des bases plus saines.
Que laisseront les soumis du conseil (pour des raisons... mystère) que seul polichinelle connaît, si ce n'est" l'holocauste" pour de nombreuses générations ils auront satisfait leur ego et leurs ambitions mesquines démesurées; un ascenseur pour l'échafaud !
Nos élus locaux de tous poils ont ils seulement pensé à préserver l'attachement sentimental des beaumontois à la base après l'avoir tuée de leur incompétence!?
Mr le Maire ni vu ni connu est bien en train de refourguer la base de loisirs, avant la cession effective à la communauté de communes en 2019! au plus grand soulagement de la communauté, peut être pourra t-il ainsi financer son dernier grand projet?
situation de la base au 27 juillet à peine 50% de taux d'occupation pour les gîtes et bungalows, un peu moins pour le taux d'occupation du camping.
lundi 16 juillet 2018
NOUVELLE COQUILLE VIDE POUR LE CONSEIL DU 11 JUILLET 2018!
NOUS RAPPELLERONS EN PREAMBULE QU'AVEC PRES DE 8.500E D'EXCEDENT DECLARES ET OBTENUS PAR MANIPULATION COMPTABLE, pour MASQUER QUASIMENT 70.000E DE DEFICIT COMMUNAL IL N'Y A PAS DE QUOI PAVOISER ET PREVOIR DES INVESTISSEMENTS A LA HAUTEUR DU POLE DIT FERMAT!
LES NOTRES ONT PU ASSISTER UNE FOIS DE PLUS A UN CONSEIL MUNICIPAL HOULEUX, AVEC PRES DE 70.000E de déficit communal REEL, Mr le Maire et ses amis persistent dans ce qui est le point final d'une hérésie assumée par tous les protagonistes au nom des BEAUMONTOIS, on a avec force refusé de les associer à une décision que la raison réprouve, on se souvient encore des interventions médiatiques des apparatchiks communaux.
Quand ca dérapera ils ne paieront pas de leurs deniers, je vous l'assure.
il convient ici de dire que le financement est en perpétuelle évolution passant du début à 1.700.000Euros, à 2.648.000E HORS TAXE aujourd'hui, soit près de 3.000.0000E TTC, nous devons préciser que la tva n'est pas remboursé mais compensée par un Fond dit de compensation, et qu'en tout état de cause, il convient bien légalement d'intégrer cette dernière au plan de financement, la commune devant la payer avant qu'elle ne lui soit compensée, il s'agit donc de près de 300.000Euros supplémentaires à financer par la commune.
Il faut savoir que l'ensemble des travaux n'est pas encore totalement arrêté dans son montant, vous pensez bien qu'on nous fait avaler tout ça par petite bouchée, le moment venu du lancement les auteurs ne seront plus là pour assumer, mais nous oui.
Aussi les représentants élus de l'opposition, ont fait l'intervention suivante au conseil:
POUR LE FUN!! NOS REPRESENTANTS ONT PU ASSISTER A LA "SAYNETE", QUI A VU L'EDILE LOCAL DONNER LA LECON A SON EX ADJOINT AUX AIRS DE (selon ce qui nous a été rapporté):
"TU AS MANGE AU RATELIER PENDANT 10 ANS, ET AUJOURD'HUI TU VIENS CRACHER DANS LA SOUPE......"
FALLAIT BIEN FINIR EN APOTHEOSE A DEUX ENCABLURES DU FEU D'ARTIFICE DU 14 JUILLET!!!
NOUS EN TERMINERONS PAR LES AJUSTEMENTS DE SALAIRE DES PERSONNELS COMMUNAUX CI-APRES:
Quand ca dérapera ils ne paieront pas de leurs deniers, je vous l'assure.
il convient ici de dire que le financement est en perpétuelle évolution passant du début à 1.700.000Euros, à 2.648.000E HORS TAXE aujourd'hui, soit près de 3.000.0000E TTC, nous devons préciser que la tva n'est pas remboursé mais compensée par un Fond dit de compensation, et qu'en tout état de cause, il convient bien légalement d'intégrer cette dernière au plan de financement, la commune devant la payer avant qu'elle ne lui soit compensée, il s'agit donc de près de 300.000Euros supplémentaires à financer par la commune.
Il faut savoir que l'ensemble des travaux n'est pas encore totalement arrêté dans son montant, vous pensez bien qu'on nous fait avaler tout ça par petite bouchée, le moment venu du lancement les auteurs ne seront plus là pour assumer, mais nous oui.
Aussi les représentants élus de l'opposition, ont fait l'intervention suivante au conseil:
POUR LE FUN!! NOS REPRESENTANTS ONT PU ASSISTER A LA "SAYNETE", QUI A VU L'EDILE LOCAL DONNER LA LECON A SON EX ADJOINT AUX AIRS DE (selon ce qui nous a été rapporté):
"TU AS MANGE AU RATELIER PENDANT 10 ANS, ET AUJOURD'HUI TU VIENS CRACHER DANS LA SOUPE......"
FALLAIT BIEN FINIR EN APOTHEOSE A DEUX ENCABLURES DU FEU D'ARTIFICE DU 14 JUILLET!!!
NOUS EN TERMINERONS PAR LES AJUSTEMENTS DE SALAIRE DES PERSONNELS COMMUNAUX CI-APRES:
samedi 16 juin 2018
BEAUMONT 2008-2018: 10 ANS DE DEGRINGOLADE SOUS LA GOUVERNANCE DE L'ELU LOCAL ET SON EQUIPE!
dimanche 10 juin 2018
CONSEIL MUNICIPAL DU 5 JUIN: COMMENT DETOURNER L'ATTENTION QUAND L'ESSENTIEL FAIT DEFAUT!
Nos amis et sympathisants ont pu assister à un conseil municipal à l'intérêt limité, qui n'a de mérite que l'expédition des affaires courantes:
les points 1 et 2 n'ont pas appelés d'observations particulières,
concernant le point 3 sur le coût des transports scolaires à la charge des familles celui ci est maintenu au niveau des années passées, et n'a pas vu la participation de la commune augmenter laissant toujours la même proportion à la charge des familles!
point 4 du conseil: REVERSEMENT DE LA DOTATION DE SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE(concernant le nombre d'enfants scolarisés sur le territoire y compris les enfants du privé),
Nous précisons ici que Mr BERGAMASCO avait demandé à ce que les sommes versées au titre des enfants scolarisés du privé, reviennent aux écoles privées; LE CONSEIL EN A DECIDE AUTREMENT!!
POINT 7: DECLASSEMENT DES COMPTEURS D'ELECTRICITE EXISTANTS:
Nous rappelons que le bras de fer contre les nouveaux types de compteurs bat son plein sous l'égide de la commissaire du peuple, il est vrai que la commune n'a pas mieux à faire que cela?
malgré une ordonnance rendue par le tribunal administratif de Toulouse contre les délibérations de la commune prenant le contre pied de ce qui se fera malgré tout au final (installation du nouveau type de compteur) la commune poursuit comme si elle en avait les moyens une procédure coûteuse, nos DON QUICHOTTE sont à l'œuvre.
POINT 8: octroi par la commune d'une subvention de 500E pour aider la participation de 3 personnes au RAID DES ALIZES??
samedi 19 mai 2018
NOTRE GRAND GESTIONNAIRE LOCAL VIRE TRES DEMOCRATIQUEMENT DE SES FONCTIONS DE TRESORIER DE L'ADOMA
mercredi 9 mai 2018
LE PREFET VA TIRER SA REVERENCE!
Nous apprenons que le Préfet de Tarn et Garonne va tirer sa révérence.
Nous ferons un bref historique sur sa carrière jusqu'à ce jour:
ci après extrait de la dépêche du 17 décembre 2015:
"Pierre Besnard est né à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor. Ce haut fonctionnaire est notamment passé dans le cabinet de Daniel Vaillant, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin, a également été secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron, de 2008 à 2010.
Nous ferons un bref historique sur sa carrière jusqu'à ce jour:
ci après extrait de la dépêche du 17 décembre 2015:
"Pierre Besnard est né à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor. Ce haut fonctionnaire est notamment passé dans le cabinet de Daniel Vaillant, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin, a également été secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron, de 2008 à 2010.
Après un passage dans le privé, Pierre Besnard a rejoint, en 2011, Jean-Pierre Bel, alors président du Sénat dont il est devenu le chef de cabinet. En 2012, le nouveau préfet du Tarn-et-Garonne a été appelé par François Hollande, en tant que chef de cabinet à l'Élysée. Il devrait prendre ses fonctions tout début janvier."
NUL DOUTE QUE SES NOMBREUX AMIS LOCAUX, ne pleurent son départ, son soutien leur a été précieux, là aussi une page se tourne.
Nous souhaitons à Mr le Préfet une bonne installation dans un autre département ou dans une autre fonction qui l'appelle sous des cieux encore plus cléments!
mardi 1 mai 2018
FINANCEMENT PUBLIC D'UNE ENTREPRISE PRIVEE?
FINANCEMENT PUBLIC QUAND TU NOUS TIENS! entre indirect et occulte, à la marge de la légalité, cela reste pour tout dire dans les habitudes locales!
Il semblerait que la commune de BEAUMONT sous l'égide de son maire et sa joyeuse équipe qui signe et approuve tout sans sourciller, nous ait inventé au niveau local, ce qui peut se passer à des niveaux supérieurs département, région ou état, pour sauver des entreprises et des emplois en péril.
Il est bien certain que compte tenu des finances florissantes de la commune avec 8.500E d'excédent fin 2017, nous avons les moyens de financer des entreprises privées, et à plus forte raison encore la BASE DE LOISIRS qui "SURFE" sur un déficit réel de 209.000E pour 2017, a t'elle les moyens de perdre des recettes?!
NOUS RAPPELONS A CEUX QUI ONT OUBLIE un extrait de notre article du 20 MARS concernant la dette réelle de la commune, en effet les 8.500E d'excédent de fin 2017 ont été obtenus par manipulation comptable et ne représentent qu'une fiction honorable pour une gestion sujette à caution, il s'agit d'une dette réelle de plus de 70.000E:
"Les caisses sont vides avec un déficit réel pour la commune seule de plus de 70.000E, la fiction comptable faisant apparaître un excédent ridicule de 8.500E."
La "vague" qui ne nous a fourni aucun bilan et on comprend bien pourquoi quand on consulte ses données au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés, et qui ne sera pas en mesure de nous payer le moindre ECO pour l'année 2018 (même si elle en était exonérée pour 2017,elle n'était pour autant pas exonérée de la fourniture des justificatifs financiers), nous en faisons par avance le pari.
Celle-ci semble bien faire l'objet d'une aide voilée de la mairie: nous nous poserons la question de savoir, quel est donc le DEAL de départ qui peut lier l'EDILE ET SON EQUIPE à cette entreprise encore et toujours en "devenir d'avenir"?
Nous avons appris de source sûre que l'hébergement en gîte à la base de loisirs des responsables de la " VAGUE" pour la saison 2017 soit à peu près sur 5 mois d'activité, s'élevait à 350E par mois, quand on sait que le prix moyen à la semaine dans un gîte en pleine saison est de près de 650E/SEMAINE avec tous les coûts annexe liés (ménage, draps......) soit un chiffre d'affaire par gîte pour un mois de près de 2.600E, soit une perte sèche pour une base en déficit de 2.250E/MOIS, nous avons du mal à le comprendre (soit une perte sèche pour la base sur la saison de près de 11.250E)?
Aussi dans leur grande générosité l'équipe de l'édile et son nouveau responsable de la BASE DE LOISIRS ont ils décidé, d'aligner cette année le tarif plus que préférentiel consenti à la "VAGUE", sur celui pratiqué pour l'hébergement des maîtres nageurs (400E/mois), la différence entre les deux réside dans le fait que ces derniers sont assimilés à du personnel saisonnier de la base de loisirs, qui est une entité, pour ne pas dire si nous raisonnons en terme d'entreprise une" filiale" de la commune.
En compensation de cette situation avantageuse "la VAGUE" se chargera, sur réservation à l'accueil, de gérer les pédalos et autres barques en location (QUID D'UNE RETRIBUTION?), le personnel de la base serait il débordé par une activité sur humaine pour ne pas s'en occuper?
Une autre question se pose, qui est celle de la responsabilité à la fois de la BASE DE LOISIRS et de la "VAGUE", vis à vis des assurances si un accident devait survenir? tout a t'il été prévu à cet effet?
D'après nos informations il semblerait que l'entreprise considérée n'ait fait l'objet jusqu'à ce jour d'aucune commission de SECURITE LIEE A SON EXPLOITATION, est ce normal? cet état de fait a t'il été réparé? s'il devait arriver un accident qui serait responsable? l'entreprise certainement dans le cadre de son activité, mais aussi la commune et son EDILE pour cette négligence sur l'espace public de la base de loisirs.
Tout ceci ne peut il pas s'apparenter à un financement ou un avantage indirect d'une entreprise privée, qui flirte avec l'indécence d'un FINANCEMENT PUBLIC? surtout quand la gestion menée de la commune et de ses entités ne parvient plus, ou très difficilement, à financer tous ses projets et ses besoins financiers.
Il semblerait que la commune de BEAUMONT sous l'égide de son maire et sa joyeuse équipe qui signe et approuve tout sans sourciller, nous ait inventé au niveau local, ce qui peut se passer à des niveaux supérieurs département, région ou état, pour sauver des entreprises et des emplois en péril.
Il est bien certain que compte tenu des finances florissantes de la commune avec 8.500E d'excédent fin 2017, nous avons les moyens de financer des entreprises privées, et à plus forte raison encore la BASE DE LOISIRS qui "SURFE" sur un déficit réel de 209.000E pour 2017, a t'elle les moyens de perdre des recettes?!
NOUS RAPPELONS A CEUX QUI ONT OUBLIE un extrait de notre article du 20 MARS concernant la dette réelle de la commune, en effet les 8.500E d'excédent de fin 2017 ont été obtenus par manipulation comptable et ne représentent qu'une fiction honorable pour une gestion sujette à caution, il s'agit d'une dette réelle de plus de 70.000E:
"Les caisses sont vides avec un déficit réel pour la commune seule de plus de 70.000E, la fiction comptable faisant apparaître un excédent ridicule de 8.500E."
La "vague" qui ne nous a fourni aucun bilan et on comprend bien pourquoi quand on consulte ses données au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés, et qui ne sera pas en mesure de nous payer le moindre ECO pour l'année 2018 (même si elle en était exonérée pour 2017,elle n'était pour autant pas exonérée de la fourniture des justificatifs financiers), nous en faisons par avance le pari.
Celle-ci semble bien faire l'objet d'une aide voilée de la mairie: nous nous poserons la question de savoir, quel est donc le DEAL de départ qui peut lier l'EDILE ET SON EQUIPE à cette entreprise encore et toujours en "devenir d'avenir"?
Nous avons appris de source sûre que l'hébergement en gîte à la base de loisirs des responsables de la " VAGUE" pour la saison 2017 soit à peu près sur 5 mois d'activité, s'élevait à 350E par mois, quand on sait que le prix moyen à la semaine dans un gîte en pleine saison est de près de 650E/SEMAINE avec tous les coûts annexe liés (ménage, draps......) soit un chiffre d'affaire par gîte pour un mois de près de 2.600E, soit une perte sèche pour une base en déficit de 2.250E/MOIS, nous avons du mal à le comprendre (soit une perte sèche pour la base sur la saison de près de 11.250E)?
Aussi dans leur grande générosité l'équipe de l'édile et son nouveau responsable de la BASE DE LOISIRS ont ils décidé, d'aligner cette année le tarif plus que préférentiel consenti à la "VAGUE", sur celui pratiqué pour l'hébergement des maîtres nageurs (400E/mois), la différence entre les deux réside dans le fait que ces derniers sont assimilés à du personnel saisonnier de la base de loisirs, qui est une entité, pour ne pas dire si nous raisonnons en terme d'entreprise une" filiale" de la commune.
En compensation de cette situation avantageuse "la VAGUE" se chargera, sur réservation à l'accueil, de gérer les pédalos et autres barques en location (QUID D'UNE RETRIBUTION?), le personnel de la base serait il débordé par une activité sur humaine pour ne pas s'en occuper?
Une autre question se pose, qui est celle de la responsabilité à la fois de la BASE DE LOISIRS et de la "VAGUE", vis à vis des assurances si un accident devait survenir? tout a t'il été prévu à cet effet?
D'après nos informations il semblerait que l'entreprise considérée n'ait fait l'objet jusqu'à ce jour d'aucune commission de SECURITE LIEE A SON EXPLOITATION, est ce normal? cet état de fait a t'il été réparé? s'il devait arriver un accident qui serait responsable? l'entreprise certainement dans le cadre de son activité, mais aussi la commune et son EDILE pour cette négligence sur l'espace public de la base de loisirs.
Tout ceci ne peut il pas s'apparenter à un financement ou un avantage indirect d'une entreprise privée, qui flirte avec l'indécence d'un FINANCEMENT PUBLIC? surtout quand la gestion menée de la commune et de ses entités ne parvient plus, ou très difficilement, à financer tous ses projets et ses besoins financiers.
lundi 23 avril 2018
CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2018
Nous savons tous aujourd'hui dans quelle situation déplorable se trouve notre commune, nous irons donc à l'essentiel concernant ce "conseil municipal"!
1- APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 20 MARS 2018:
intervention de Mr BERGAMASCO qui rappelle que malgré sa demande, comme il est d'accoutumée, que les questions pertinentes de l'opposition ne figurent pas au compte rendu à approuver en toute illégalité, aussi l'opposition n'approuvera le procès verbal qu'au prochain conseil, pour autant que cette question figure à l'ordre du jour et sur le procès verbal précédent.
2-SUPPRESSION DU POSTE DU 2E ADJOINT:
là aussi le procès verbal semble irrégulier et a fait l'objet d'une demande dans ce sens en sous Préfecture.
3 et 4-ADMISSION EN NON VALEUR DE PRODUITS IRRECOUVRABLES, BUDGET DE LA COMMUNE ET BUDGET DU CINEMA:
intervention de Mr FOURNIOLS pour expliquer qu'avant de clôturer sans suite des créances dites irrécouvrables, il y avait à la disposition de la commune des moyens d'action, qu'il a bien voulu leur indiquer, mais aucun effet pour autant sauf la colère grandissante de l'édile qui n'entend pas que l'opposition lui indique des moyens à la fois d'action et de bonne gestion.
6-PLAN DE FINANCEMENT ECLAIRAGE STADE DE FOOTBALL:
Intervention de Mme CAPELLE concernant l'autofinancement, il semblerait que ça soit prévu au budget,
7-PLAN DE FINANCEMENT LOCAL CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE:
question retirée: SUBVENTIONS NON NOTIFIEES!!
8-BUDGET DU LAC:
vous aurez compris, vous aussi qu'une base de loisirs en déficit réel de 209.000E l'an dernier a une nécessité impérieuse d'un personnel détaché pour 111.000E elle en a vraiment besoin!!!
par ailleurs avec l'an dernier (168.000E de subventions et 41.000E de déficit de fonctionnement) Mr le Maire et son équipe prévoient pour 2018 un déficit encore plus grand, donc la commune subventionnera à hauteur de 198.000E en prévoyant un déficit de fonctionnement de 50.000E, soit un déficit global prévu de 248.000E, la commune payera plutôt ses contribuables! au diable l'avarice.
9-VOTE BUDGET PRIMITIF ASSAINISSEMENT:
augmentation du Fermage de la SAUR: 4.000E NORMAL TOUT AUGMENTE!
CREDIT BAIL DE 19.000E, pour 6.000E c'est vrai, mais personne ne bouge!
10-CINEMA:
Mr le Maire et son équipe augmentent les subventions octroyées au cinéma, réponse faut bien avoir un budget en équilibre!
11- VOTE BUDGET PRIMITIF DE LA COMMUNE POUR 2018:
les salaires grèvent toujours à hauteur de 50% le budget communal, on notera des charges de maintenance pour 56.000E, concernant le POLE CULTUREL dit aussi "ECONOMIQUE", il semble que les appels d'offres ne sont pas prêts, les emprunts à réaliser par la commune dans le cadre de ce dossier sont passés sous silence..... CES TRAVAUX QUI DEPASSERONT ET DE LOIN LE MILLION SE FERONT ILS SANS FINANCEMENTS?
12-TAUX D'IMPOSITIONS:
l'édile est rentré dans une colère "jupitérienne", quand Mr BERGAMASCO lui a réclamé une baisse des taux suite à l'augmentation des bases (VOUS SAVEZ LE SYSTEME PREFERE DE MR LE MAIRE: JE N'AI PAS AUGMENTE LE TAUX, MAIS J'AI AUGMENTE LES BASES) autant dire que cela revient au même!
A la question faites vous l'idiot, Mr BERGAMASCO lui a rétorqué tout autant que vous au Conseil Départemental!!!!
TOMBE DU RIDEAU jusqu'à la prochaine séance.
VOUS et NOUS, aurons noté une augmentation générale des subventions octroyées par la commune à l'ensemble de ses entités pour boucher les trous, AVEC QUOI?
NOUS NOUS POSONS TOUT DE MEME UNE QUESTION QUI SEMBLE PLUS QUE LOGIQUE: POURQUOI N'ONT ILS PAS CHERCHE DES SOLUTIONS POUR DIMINUER CES DEFICITS RECURRENTS? ILS SE SONT CONTENTE AU CONTRAIRE D'ACCEPTER CETTE SITUATION DEFICITAIRE.
V'LA LES GESTIONNAIRES ET DES DONNEURS DE LECONS!
UN AUTOFINANCEMENT FANTOME dans bon nombre de plans de Financements prévus à commencer par le POLE CULTUREL ET "ECONOMIQUE".
DES BANQUES DE PLUS EN PLUS RETICENTES A PRETER A LA COMMUNE.
NOUS SOUHAITONS A "Mr LE MAIRE ET SES JOYEUX DRILLES" DE JOUER UN VENDREDI TREIZE A L'EURO MILLION(S), AVEC UN PEU DE CHANCE ILS POURRONT A LA FOIS BOUCHER LES TROUS ET REALISER
jeudi 19 avril 2018
COMMUNIQUE!
Nous informons nos lecteurs, qu'il nous a été signalé la publication d'un tract anonyme dont certains se sont posés la question de savoir s'il émanait de notre association.
Nous tenons à les rassurer, pour notre part, nous avons toujours eu le courage de nos opinions et de nos publications, nous signons toujours ce que notre association publie au plus près de l'actualité communale et de sa gestion, tout décalage à fortiori de 6 à 8 mois restant inconcevable pour nous.
Nous n'engagerons notre responsabilité et notre action que dans un cadre mûrement réfléchi, et avec le soutien, l'analyse, et l'expertise de nos membres, et sous la signature de notre association.
Nous tenons à les rassurer, pour notre part, nous avons toujours eu le courage de nos opinions et de nos publications, nous signons toujours ce que notre association publie au plus près de l'actualité communale et de sa gestion, tout décalage à fortiori de 6 à 8 mois restant inconcevable pour nous.
Nous n'engagerons notre responsabilité et notre action que dans un cadre mûrement réfléchi, et avec le soutien, l'analyse, et l'expertise de nos membres, et sous la signature de notre association.
dimanche 15 avril 2018
MISE AU POINT SUITE A L'ARTICLE PARU LE 12 AVRIL 2018
NOUS TENONS A PRECISER L'ORCHESTRATION FAITE DE NOTRE COMMUNICATION A NOTRE INSU (sans doute s'agit il d'une erreur regrettable), en effet notre article paru dans le petit journal du JEUDI 12 avril 2018 a été en parti tronqué, le titre modifié à la convenance de l'éditeur et d'ailleurs signé par lui, tout comme l'article de l'édile local, nous n'entendons pas porter la pleine responsabilité d'un article à la fois tronqué d'une partie substantielle de son contenu qui en minimise la portée et en partie le sens voulu par nous.
une communication parfaitement équitable et démocratique ne peut se satisfaire de telles libertés, à notre sens.
Nous tenons ici à rétablir celui-ci dans son intégralité et son intégrité initiale:
le titre voulu par nous était le suivant:
la partie tronquée est la suivante: comment l'Edile peut il, alors que les finances locales sont au ras des pâquerettes, envisager le projet de pôle Fermat prétendument" ECONOMIQUE et culturel", suivant les dernières infos il atteint déjà plus de 2,5 millions d'€ et tous les devis ne sont pas encore rendus, le projet final atteindra 3 à 3,5 millions, les subventions sont déjà arrêtées et figées sur un projet à 2 millions laissant plus de 600.000€ à la charge de la commune sur emprunt, combien faudra t'il emprunter dans ce cas, près de 2 millions à la charge des contribuables locaux? sans parler des subventions annuelles pour alimenter la structure qui n'est pas autonome financièrement. La ville est délabrée, mais une fois de plus les priorités sont ailleurs!
La commune n'a plus d'autofinancement (souscrivant déjà des emprunts pour en rembourser d'autres) et s'est vu refuser un simple prêt de 168.000E par le crédit agricole, les ets bancaires suivront encore combien de temps sans mettre en péril la commune et ses contribuables!
A.MARSAGLIA "association la vie des Beaumontois"
http://infobeaumont.blogspot.fr
NOUS NE PARLERONS PAS ICI DE LA REPONSE DE L'EDILE, qui ne se satisfait comme à son accoutumé que d'un verbiage puéril, il ne répond aucunement, sur ses errements financiers qui sont le nœud du problème local.
Concernant le transfert de compétence en matière touristique de la base de loisirs, le texte de la loi dite "NOTRE", est clair sur le sujet, et beaucoup moins dans son application, en effet n'en déplaise à Mr le Maire, si transfert il devait y avoir, il était applicable au 1er janvier 2017, et à défaut le représentant de l'état dans le département aurait dû effectuer une mise en conformité de la situation dans les 6 mois suivants, or ce n'est pas le cas preuve, s'il en était qu'ici ce transfert de compétence était moins évident qu'il n'y paraît, d'autant que le syndicat d'initiative se trouve sur le territoire même de la commune dite touristique.
N'en déplaise à l'édile local, qui semble mal connaître les textes en question, il existe bel et bien des exceptions au transfert de compétence en matière de tourisme (et donc de la BASE DE LOISIRS LOCALE à la communauté de communes) gageons que celle ci ne s'en laissera pas "CONTER" ou "COMPTER" comme bon vous semblera ou les deux à la fois, par l'enfumage habituel!
Nous ne vous parlerons pas du maintien de la compétence pour les communes dans le cadre des stations classées ou les marques territoriales protégées.........TOUT CECI DEVANT FAIRE l'objet d'une qualification précise par les tribunaux locaux, si telle est la volonté de communauté de communes, à moins que celle ci et ses membres ne souhaitent encaisser le bébé "BASE DE LOISIRS" et son déficit effectif relevé par eux d'un montant de 209.000E, qui ne fera qu'augmenter les contributions des communes les plus faibles et diminuer les subventions en provenance de la communauté qui ne s'en trouvera qu'affaiblie par la multitudes des transferts déjà opérés, CRECHE, SYNDICAT D'INITIATIVE, ECOLE DE MUSIQUES, ASSAINISSEMENT A VENIR LA AUSSI (BUDGET PONCTIONNE PAR DEUX FOIS PAR LA COMMUNE pour abonder son propre budget sans le lui rendre: la communauté de commune encaissera t'elle là aussi l'assainissement en l'état?)..........
QU'A CELA NE TIENNE NOTRE COMMUNICATION FUTURE SE FERA PLUS CIBLEE, PRECISE ET PERCUTANTE SUR LES REALITES COMMUNALES!
une communication parfaitement équitable et démocratique ne peut se satisfaire de telles libertés, à notre sens.
Nous tenons ici à rétablir celui-ci dans son intégralité et son intégrité initiale:
le titre voulu par nous était le suivant:
la partie tronquée est la suivante: comment l'Edile peut il, alors que les finances locales sont au ras des pâquerettes, envisager le projet de pôle Fermat prétendument" ECONOMIQUE et culturel", suivant les dernières infos il atteint déjà plus de 2,5 millions d'€ et tous les devis ne sont pas encore rendus, le projet final atteindra 3 à 3,5 millions, les subventions sont déjà arrêtées et figées sur un projet à 2 millions laissant plus de 600.000€ à la charge de la commune sur emprunt, combien faudra t'il emprunter dans ce cas, près de 2 millions à la charge des contribuables locaux? sans parler des subventions annuelles pour alimenter la structure qui n'est pas autonome financièrement. La ville est délabrée, mais une fois de plus les priorités sont ailleurs!
La commune n'a plus d'autofinancement (souscrivant déjà des emprunts pour en rembourser d'autres) et s'est vu refuser un simple prêt de 168.000E par le crédit agricole, les ets bancaires suivront encore combien de temps sans mettre en péril la commune et ses contribuables!
A.MARSAGLIA "association la vie des Beaumontois"
NOUS NE PARLERONS PAS ICI DE LA REPONSE DE L'EDILE, qui ne se satisfait comme à son accoutumé que d'un verbiage puéril, il ne répond aucunement, sur ses errements financiers qui sont le nœud du problème local.
Concernant le transfert de compétence en matière touristique de la base de loisirs, le texte de la loi dite "NOTRE", est clair sur le sujet, et beaucoup moins dans son application, en effet n'en déplaise à Mr le Maire, si transfert il devait y avoir, il était applicable au 1er janvier 2017, et à défaut le représentant de l'état dans le département aurait dû effectuer une mise en conformité de la situation dans les 6 mois suivants, or ce n'est pas le cas preuve, s'il en était qu'ici ce transfert de compétence était moins évident qu'il n'y paraît, d'autant que le syndicat d'initiative se trouve sur le territoire même de la commune dite touristique.
N'en déplaise à l'édile local, qui semble mal connaître les textes en question, il existe bel et bien des exceptions au transfert de compétence en matière de tourisme (et donc de la BASE DE LOISIRS LOCALE à la communauté de communes) gageons que celle ci ne s'en laissera pas "CONTER" ou "COMPTER" comme bon vous semblera ou les deux à la fois, par l'enfumage habituel!
Nous ne vous parlerons pas du maintien de la compétence pour les communes dans le cadre des stations classées ou les marques territoriales protégées.........TOUT CECI DEVANT FAIRE l'objet d'une qualification précise par les tribunaux locaux, si telle est la volonté de communauté de communes, à moins que celle ci et ses membres ne souhaitent encaisser le bébé "BASE DE LOISIRS" et son déficit effectif relevé par eux d'un montant de 209.000E, qui ne fera qu'augmenter les contributions des communes les plus faibles et diminuer les subventions en provenance de la communauté qui ne s'en trouvera qu'affaiblie par la multitudes des transferts déjà opérés, CRECHE, SYNDICAT D'INITIATIVE, ECOLE DE MUSIQUES, ASSAINISSEMENT A VENIR LA AUSSI (BUDGET PONCTIONNE PAR DEUX FOIS PAR LA COMMUNE pour abonder son propre budget sans le lui rendre: la communauté de commune encaissera t'elle là aussi l'assainissement en l'état?)..........
QU'A CELA NE TIENNE NOTRE COMMUNICATION FUTURE SE FERA PLUS CIBLEE, PRECISE ET PERCUTANTE SUR LES REALITES COMMUNALES!
samedi 7 avril 2018
LE MAIRE A FAIT UN CHOIX! QUE VONT DEVENIR LES EMPLOYES DE LA BASE DE LOISIRS?
Il semblerait que la communauté, ne souhaite pas s'en laisser conter et négocier fermement l'issue de ce dossier, rappelons ici que c'est à grand renfort de négociations que l'édile et sa cohorte, ont négocié mal à propos lors de son 1er mandat le retour de la piscine à la commune, alors que les réparations en étaient assurées par la communauté, ils ont vite déchanté, l'équipement collectif ne se serait pas envolé du territoire communal y étant bâti, c'était déjà là une erreur à la fois de gestion et de bonne compréhension des intérêts communaux, la suite nous a donné raison.
Si la communauté et l'ensemble de ses membres sont obligés de prendre en charge la base de loisirs; l'edile n'aurait il pas encore fait le mauvais choix, plusieurs questions se posent:
QUID des employés, que deviendront ils (?), l'edile a sans doute pensé avoir trouvé la solution pour alléger sa masse salariale, mais rien n'est moins sûr, puisque la communauté envisage dès 2019, si elle est obligée de prendre la base en charge, de la fermer en attendant un repreneur éventuel!
Cette prise de compétence aura pour effet, comme nous le dénonçons depuis années, d'affaiblir les finances communautaires, les dotations de celle ci aux communes les plus petites en seront affectées, et les contributions de ces dernières augmentées.
Beaumont immanquablement verra ses dotations compensatrices reçues de la communauté baisser; on se débarrasse d'une charge d'un côté en perdant des ressources de l'autre, où est le bénéfice? une réunion communautaire intervenant vers mi-avril, permettra de préciser ou infirmer les conditions actuellement connues.
La survie de la base et ses employés est en question, comment l'Edile peut il, alors que les finances locales sont au ras des pâquerettes, envisager le projet de pôle Fermat prétendument" ECONOMIQUE et culturel", suivant les dernières infos il atteint déjà plus de 2,5 millions d'€ et tous les devis ne sont pas encore rendus, le projet final atteindra 3 à 3,5 millions, les subventions sont déjà arrêtées et figées sur un projet à 2 millions laissant plus de 600.000€ à la charge de la commune sur emprunt, combien faudra t'il emprunter dans ce cas, près de 2 millions à la charge des contribuables locaux? sans parler des subventions annuelles pour alimenter la structure qui n'est pas autonome financièrement.
La ville est délabrée, mais une fois de plus les priorités sont ailleurs!
La commune n'a plus d'autofinancement (souscrivant déjà des emprunts pour en rembourser d'autres) et s'est vu refuser un simple prêt de 168.000E par le crédit agricole, les ets bancaires suivront encore combien de temps sans mettre en péril la commune et ses contribuables!
A.MARSAGLIA "association la vie des Beaumontois"
Inscription à :
Articles (Atom)