Il semblerait que la communauté, ne souhaite pas s'en laisser conter et négocier fermement l'issue de ce dossier, rappelons ici que c'est à grand renfort de négociations que l'édile et sa cohorte, ont négocié mal à propos lors de son 1er mandat le retour de la piscine à la commune, alors que les réparations en étaient assurées par la communauté, ils ont vite déchanté, l'équipement collectif ne se serait pas envolé du territoire communal y étant bâti, c'était déjà là une erreur à la fois de gestion et de bonne compréhension des intérêts communaux, la suite nous a donné raison.
Si la communauté et l'ensemble de ses membres sont obligés de prendre en charge la base de loisirs; l'edile n'aurait il pas encore fait le mauvais choix, plusieurs questions se posent:
QUID des employés, que deviendront ils (?), l'edile a sans doute pensé avoir trouvé la solution pour alléger sa masse salariale, mais rien n'est moins sûr, puisque la communauté envisage dès 2019, si elle est obligée de prendre la base en charge, de la fermer en attendant un repreneur éventuel!
Cette prise de compétence aura pour effet, comme nous le dénonçons depuis années, d'affaiblir les finances communautaires, les dotations de celle ci aux communes les plus petites en seront affectées, et les contributions de ces dernières augmentées.
Beaumont immanquablement verra ses dotations compensatrices reçues de la communauté baisser; on se débarrasse d'une charge d'un côté en perdant des ressources de l'autre, où est le bénéfice? une réunion communautaire intervenant vers mi-avril, permettra de préciser ou infirmer les conditions actuellement connues.
La survie de la base et ses employés est en question, comment l'Edile peut il, alors que les finances locales sont au ras des pâquerettes, envisager le projet de pôle Fermat prétendument" ECONOMIQUE et culturel", suivant les dernières infos il atteint déjà plus de 2,5 millions d'€ et tous les devis ne sont pas encore rendus, le projet final atteindra 3 à 3,5 millions, les subventions sont déjà arrêtées et figées sur un projet à 2 millions laissant plus de 600.000€ à la charge de la commune sur emprunt, combien faudra t'il emprunter dans ce cas, près de 2 millions à la charge des contribuables locaux? sans parler des subventions annuelles pour alimenter la structure qui n'est pas autonome financièrement.
La ville est délabrée, mais une fois de plus les priorités sont ailleurs!
La commune n'a plus d'autofinancement (souscrivant déjà des emprunts pour en rembourser d'autres) et s'est vu refuser un simple prêt de 168.000E par le crédit agricole, les ets bancaires suivront encore combien de temps sans mettre en péril la commune et ses contribuables!
A.MARSAGLIA "association la vie des Beaumontois"