vendredi 2 novembre 2018

CONSEIL MUNICIPAL DU 29 OCTOBRE 2018





NOTRE COMMENTAIRE:

concernant la baisse des tarifs du cinéma nous ne pouvons que "féliciter" l'édile local de cette initiative en effet vu l'état nous pourrions dire; l'état de catastrophe naturelle de cette entité!

En effet après avoir tout tenté sans succès outre le fait que la création de cette entité sans étude de marché était une hérésie, il ne restait plus après plusieurs années de déficit(S) et de renflouement(S) plus ou moins visibles de la part la commune, qu'une tentative de baisse des tarifs; l'opération de la dernière chance est en marche!
 




NOTRE COMMENTAIRE:

report du transfert de compétence "eau et assainissement" à la communauté de communes:

Nous pensons, que le soulagement est immense pour la communauté de communes et tous les villages qui la composent de reporter le fardeau d'un service d'assainissement copieusement ponctionné par le passé pour renflouer les comptes de la commune, et qui présente aujourd'hui des dysfonctionnements financiers importants, qui ont nécessité notamment la création d'un abonnement sur le retraitement des eaux usées pour palier en partie à ces "emprunts" non rendus par une commune exsangue et aux abois.

le report du transfert de compétence est repoussé en 2026, va falloir tenir la route à partir de maintenant, sauf que les caisses de la commune sont matériellement vides en dehors de toute manipulation comptable!
 




NOTRE COMMENTAIRE:

PLAN DE FINANCEMENT DU POLE DIT " TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE":

il y a de quoi croire que le conseil "se paye la tête de ses administrés"; la commune ne dégage qu'un excédent de 8.500E pour pouvoir régler les annuités de ses prêts en cours soit plusieurs centaines de milliers d'euros, autant dire qu'elle n'a pas l'argent pour régler sauf ponctionner dans ses ressources futures et se couper l'herbe sous les pieds, ou plutôt sous les pieds des beaumontois, ils n'ont même pas de quoi assurer l'entretien courant de la commune et ça tout le monde peut s'en rendre compte, il suffit de sortir sur nos trottoirs "dézingués" et sales!

Cependant les folies princières de la joyeuse troupe se poursuivent même si ça et là certains d'entre eux commencent timidement à affirmer leur désapprobation.

Ce Nième projet de financement est totalement fantaisiste et illégal à plus d'un titre, il n'est pas encore arrêté totalement dans son montant définitif et continue à enfler comme une baudruche je vous renvoie vers les précédents relatés sur ce même site.

Celui ci est exprimé illégalement en hors taxes, la mairie n'étant pas assujettie à la TVA, n'en récupèrera l'équivalent qu'au terme des travaux et sur présentation des factures acquittés par le biais d'un fonds de compensation, la TVA devant être avancée pendant plusieurs mois par la commune sur un taux convenu de 20%, le plan de financement communal doit être présenté TTC soit un coût actuellement annoncé de 2.891.079HT SOIT une TVA DE 578.215,80E AUTREMENT DIT TTC 3.469.295 EUROS.

il convient de dire que cette tva sur l'autofinancement ne sera récupérée qu'au terme des travaux payés et sur justificatifs plusieurs mois après.

Nous apportons un bémol d'importance, il convient que l'équipe municipale dans son ensemble respecte les attendus légaux, en rapportant préalablement à tout vote sur ce pseudo plan de financement la preuve irréfutable du financement public prétendument obtenu, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

D'autre part concernant l'autofinancement communal de 644.179E HT, il convient d'y ajouter la contribution de la communauté de commune qui ne sera payée que sur factures acquittés au terme des travaux sur une durée de 20 ans pour un montant annuel de 20.000e HT la tva étant compensée à la commune par un fonds spécial, on vous fera remarquer au passage que les montants ont bien augmenté depuis l'année dernière même époque, notamment doublé pour la communauté, ne parlons pas de la commune on vous laisse faire le compte.

SOIT EN CLAIR ET SANS DECODEUR A FINANCER PAR LES BEAUMONTOIS
1.622.395E
 
 
sauf à parfaire tout ceci en y rajoutant toutes les subventions incertaines et non confirmées, la note pourrait encore grimper!



EST CE VRAIMENT RAISONNABLE EN L'ETAT ACTUEL SELON LES PRECONISATIONS DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES QUE NOUS AVONS ACTIONNEE EN SON TEMPS.

VOUS TROUVEREZ CI-APRES LE PLAN DE FINANCEMENT PROVISOIRE TEL QU'IL AURAIT DU ETRE PRESENTE:
CI APRES LE PLAN TEL QU'IL A ETE PRESENTE AU CONSEIL:

 

VOUS AUREZ BIEN NOTE QU'IL N'Y A PAS D'ARRETE ATTRIBUTIF POUR LE CONSEIL REGIONAL ET LEADER SOIT PRES DE 630.000E COMPLETEMENT INCERTAINS!!!!! QUI FONT VIRTUELLEMENT GRIMPER LE FINANCEMENT ILLUSOIRE DE LA COMMUNE A PRES DE 2.252.395 E (autofinancement communal 1.622.395E+conseil régional 550.000E+leader 80.000E) CA FAIT BEAUCOUP D'INCERTITUDES!!!!!!


 
 
NOTRE COMMENTAIRE:
 
POUR PARACHEVER LE SPECTACLE: LA BASE DE LOISIRS DEFICITAIRE DE PRES DE 350.000E d'après les attendus de la communauté de communes et réellement si on y rajoute les frais de personnels de la régie municipale du lac, à plus de 400.000E, nous n'en sommes plus à quelques dizaines de milliers d'euros.
le maire face au refus bien compris de la communauté de prendre en charge le "gouffre" s'est résolu à demander au conseil municipal l'autorisation de créer une commission pour gérer une délégation de SERVICE PUBLIC autrement dit refourguer à sa manière comme d'habitude l'exploitation de la base à un privé, autant dire qu'il faut déjà se poser de nombreuses questions!
il faudra être très vigilants sur les conditions de cette future délégation (exploitation par une entreprise privée).
A PART CA TOUT VA BIEN EN PRINCIPAUTE!
CE QUE NOUS POUVONS SOUHAITER DANS TOUT CA, C'EST QUE VOUS, VOUS ALLIEZ BIEN DANS UNE PANADE PAREILLE!