mercredi 26 avril 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2017


NOS COMMENTAIRES:

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2017
 


1-Intervention préalable de Mr BERGAMASCO, qui souhaite voir figurer la prise en charge par la mairie sur le compte assainissement de sa proposition retenue par le conseil le 27 mars, (relative à la prise en charge à hauteur de 50% des frais inhérents au crédit bail du camion soit 11.500 EUROS).

2-Comme suite à nos commentaires sur le conseil municipal du 27 mars dernier où nous vous annoncions l'état financier calamiteux du comité des fêtes, découlant de la gestion irresponsable du précédent staff, Mr le Maire n'a pu que reconnaître les faits et se propose de verser la somme de 5.000 EUROS (représentant les subventions non demandée par le comité en 2016 et par conséquent non versées par la commune) dans les plus brefs délais au nouveau comité nommé avec le concours et l'assistance de la mairie afin de faire lever l'interdit bancaire de ce dernier pour un montant d'impayés équivalent. une subvention complémentaire de 3.000 Euros sera versée au titre de l'année 2017 afin d'assurer un fonctionnement normal.

Nous souhaitons que le nouveau staff, nommé sous la houlette de la mairie se montre plus sérieux que le précédent.
3-Indemnités du Maire et des adjoints: Nous constatons une augmentation légale des élus, passant de 77.800E pour 2016, à 86.000E pour 2017, cependant il faut préciser ici qu'une répartition interne et plus solidaire est tout à fait possible , or ce n'est pas le cas, aussi nous constatons sur ce sujet sensible la position crispée de l'élu local vis à vis de ses adjoints (POGNON: Quand tu nous tient!!!) aussi nous constatons au final une augmentation de 8.200E des indemnités, réparties de la façon qui suit:



Mr le Maire conserve le même pourcentage,
 
cependant les adjoints perdent 2% et les autres élus au titre de leur fonction 1%.
 
Nous constatons état des finances communales oblige en toute indifférence générale, une baisse de 20.000E (due pour 16.000E à la prise en charge de l'école de musique par la communauté de communes) des subventions aux associations locales, nous vous laissons le soin de vérifier lesquelles seront les plus impactées!

Nous préciserons ici que nous constatons pour information sur le budget de la commune des frais de personnel malade au cours de l'année pour un montant de 92.000E, du personnel intérimaire extérieur à la commune intervenant en remplacement; le coût final est pris en charge pour partie par l'assurance, nous constatons malgré tout une différence avec le coût réel s'élevant à approximativement 40.000E, représentant ainsi un impact réel sur les finances communales.

Par ailleurs la commune n'est fort heureusement pas trop impactée par la baisse des dotations de l'état compte tenu de sa qualification en centre bourg la perte s'évaluant à approximativement 8.600E, cela ne pourra donc être évoqué à l'avenir par Mr le Maire pour expliquer en partie l'état de nos finances!

La taxe sur la consommation finale d'électricité (donc sur nos facture) reversée par EDF à la commune est maintenue pour un montant de 100.000E.

Nous notons une augmentation des travaux annuels passant pour l'an dernier de 475.904,89E à 1.404.177E l'escalade s'accélère! dû pour partie à l'intervention majoritaire d'entreprises extérieures, à quoi sert donc la régie? donc le fonctionnement est une volonté politique, n'avons nous pas du personnel compétent?

Tout cela nous amenant à constater une augmentation des prévisions d'emprunts passant pour 2016 de 295.000E à 500.000E pour 2017.
Concernant la BASE DE LOISIRS
 
Les comptes sont volontairement opacifiés et ne reflètent nullement la réalité de la situation financièrement préoccupante de cette entité, nous constatons du personnel affecté par la commune dont le coût passe pour 2016 de 23.584E à 81.587E pour 2017!

Outre une subvention de 70.000E, pour les frais de fonctionnement de la piscine, nous constatons l'inscription au compte778 d'une somme de 81.653E apparentée à une subvention visant à boucher les trous en cas de besoin, nous vous laissons imaginer l'état réel des finances de la base, compte tenu des données qui précèdent?

Il convient donc de demander à la communauté la reprise en charge de la piscine qui lui était échue auparavant, son maintient à la charge de la commune reste une hérésie à traiter dans les meilleurs délais.