samedi 8 avril 2017

ARTICLE PARU DANS LE PETIT JOURNAL LE 08 AVRIL : BEAUMONT METHODE COUE, SUR LA VOIE, MAIS PAS LA BONNE!

La longueur de notre texte n'ayant pas pu permettre sa publication intégrale dans la version papier du petit journal, vous en retrouverez sa teneur ci après.

BEAUMONT "METHODE COUE" SUR LA VOIE, MAIS PAS LA BONNE!

M le Maire aurait il fait sien le vieux proverbe qui existait entre la france et l'espagne, sans l'avoir réellement compris et plutôt déformé à son avantage, qui est le suivant: "Vérité en deçà des pyrénées, erreur au delà", muté dans son entendement en "Vérité en deçà de BEAUMONT, erreur au delà"; celui-là même qui reproche à l'opposition les critiques qu'elle émet.

Le même incapable ici de fournir à l'heure les documents règlementaires qu'il doit produire en séance, ne se gène pas lorsqu'il siège au Conseil départemental pour attaquer son Président pour des justicatifs absent.

Vérité en deçà, erreur au delà, notre adepte de PASCAL méritant il y a peu, n'est pas à une approximation près.

Après neuf années d'exercice, nous ne pouvons que regretter son action, qui est un échec flagrant tant sur le plan fiscal et économique, que sur celui de l'entretien de la ville.

Il semblerait que sa nouvelle stratégie de communication ait grandement à voir avec celle du désespoir et de la fuite en avant, ayant pour moteur la méthode COUE, alliée à une communication médiatique dans les entre lignes du journal de la "démocratie".

"Si je me persuade de la validité, et de l'éfficience de mon action et de ma communication, j'ai toutes les chances de la faire passer pour valide, non seulement dans mon esprit mais aussi et surtout dans l'opinion publique", il semblerait que cela relève d'une psychothérapie de groupe!

C'est sans compter sur les réalités suivantes:

si nous avons avec certitude un patrimoine historique et immobilier, il est largement desservi par l'état de la ville, dont les trottoirs bien qu'améliorés en certains endroits restent à conforter ou à réaliser pour leur plus grande partie, notamment dans les rues hors de la bastide. A cet égard "les écarts" oubliés par les travaux ne sont pas exonérés des impôts adéquats.

Nous citerons encore l'envahissement perpétuel jusqu'au abords de la halle fréquentée de tous, par les fientes de pigeons, qui n'ont de bénéfique que l'engrais qu'elles peuvent fournir au fleurissement de la ville qui sert de cache misère à tout le reste.

Où est l'essentiel?

l'essentiel pour la population n'est pas là! mais bien d'avoir des équipements, des rues et des trottoirs dignes de ce nom; peut être, à l'instar des villes ou villages voisins, pourrait-on faire des revêtements en enrobé au lieu d'en être resté à la technique du bicouche de type 1950!

Ils souhaiteraient un service à la hauteur d'une collectivité qui a fait sien le slogan "d'avoir la volonté politique de fonctionner en régie" faisant doublon avec les employés de la communauté de communes, pour au final faire effectuer certains travaux basiques par des entreprises extérieures. quelle économie!

Nous rappellerons que la masse salariale de la commune dans sa partie visible représente plus de 50% du budget communal, soit à peu près 2 millions d'euros, sans que les BEAUMONTOIS n'en voient les effets bénéfiques dans leur vie de tous les jours, à l'exception des dysfonctionnements visibles de tous!

Concernant le pôle Fermat, rebaptisé de façon à le rendre acceptable en pôle ECONOMIQUE ET TOURISTIQUE, l'économie ne réside que dans le terme, et pas dans les effets, il semblerait que la priorité absolue des futilités et des contre sens économiques qui auront des conséquences fiscales à terme ne soient comme toujours sa priorité numéro 1!

Il faut penser que ce projet de plus de 2 millions d'euros actuellement, dont l'estimation finale du coût n'est pas encore effectuée par les hommes de l'art, ne se révèle au final d' une somme bien plus élevée comme ce fut le cas pour bien d'autres, notamment le cinéma....

Qui payera les surcoûts? Quelles seront les subventions finales, et qui paiera la différence entre celles demandées et celles réellement obtenues? La mairie étant porteuse du projet, nous pouvons dire les beaumontois sans trop nous tromper, ou peut être la communauté de communes outre les 400.000 Euros qui devraient être pris en charge sur 20 ans?

Alors que par ailleurs l'entité la plus prestigieuse de ce conglomérat, n'est pas en mesure de s'autofinancer et d'assumer ses emplois, ne vivant pour l'essentiel que de la manne financière publique autrement dit de subventions.

l'important n'est pas de laisser sa trace dans l'histoire locale, qui ne retient que les hommes de grande valeur, mais bien de se dédier au service de la communauté de nos citoyens avec abnégation!

Pour ce qui relève de l'aspect fiscal local, M le Maire fait sans doute preuve d'amnésie sélective, oubliant l'analyse financière en provenance des services fiscaux du département dont les termes sont peu flatteurs, mais réels "Dès 2012 la commune a entrepris une révision des valeurs locatives et engagé une révision de la politique d'abattement qui a engendré une hausse de la TAXE D'HABITATION de 24% entre 2011 et 2013", il serait étonnant que Mr le maire en contredise les conclusions et les observations en les attaquant , cela mériterait peut être les investigations du Parquet National Financier?

Pour ce qui est du rôle de l'opposition communale n'en déplaise à M le Maire, celle ci se trouve parfaitement en adéquation avec ses attributions de contre pouvoir, posant les questions qui méritent de l'être dans l'intérêt de tous, et les observations constructives ne sont pas rares comme la dernière en date, concernant la prise en charge à 50% du crédit bail du camion de l'assainissement, servant par ailleurs à la commune, afin de soulager ce service dont les finances ont été rendues difficiles, la faute à qui?

Le grand numéro d'équilibriste entre les différentes entités gravitant autour de la commune commence à avouer, bon gré mal gré! ses limites.

Nous rappelons, sans nostalgie, que sous d'autres époques une fraction de la majorité actuelle par la voix de son opposante, dont les demandes et la virulence n'avait rien à envier, à celle d'aujourd'hui, voyait ses exigences satisfaites en conformité avec leur droit d'accès aux documents, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et ce malgré les décisions administratives rendues; que souhaite t'on cacher à tout le monde?

Nous nous réservons le droit de le rappeler le moment venu à tous les moutons de Panurge.

Nous ne pouvons que regretter l'attitude négative de M le Maire, son goût immodéré du secret, qui ne fait que nourrir les reproches qu'il formule. Son indifférence à la communication des documents nécessaires à une saine réflexion. Il tient dans l'ignorance aussi bien une partie de sa majorité que toute la minorité: "il existe des sous citoyens à beaumont!".

Nous ne parlerons pas de l'analyse INSEE arrêté au 31/12/2013 applicable pour 2014, qui nous indique que malgré les naissances et les apports de population extérieure, notre ville perd chaque année près de 13 habitants, sans doute se trompe t'elle?

QUAND ON A RIEN A SE REPROCHER, ON N'A RIEN A CACHER!

BONNE QUESTION: QUELLES SONT LES PRIORITES DE NOS CONCITOYENS?

"Association la vie des Beaumontois"

A.MARSAGLIA