lundi 6 mars 2017

BONNES NOUVELLES APPARENTES ET VERITE PARTIELLE

 



 

Les bonnes nouvelles et la vérité sont souvent partielles, notamment quand il s'agit d'informations en provenance de la Mairie de Beaumont de Lomagne, diffusées par la voie d'une presse amie; nous en avons l'expérience régulière qui ne se dément pas au fil du temps.

Nous nous devons de vous remémorer nos analyses faites à l'occasion de précédents articles, particulièrement sur les taux d'imposition pratiqués localement.
Concernant l'article du 5 mars se rapportant au conseil municipal du 27 février dernier, nous ne pouvons que tirer notre chapeau devant "L'ESPRIT DE LUCRE" déployé, qui sous couvert du titre suivant "taux d'imposition inchangés en 2017" en ferait presque oublier les aveux des responsables locaux sur leurS difficultéS à résorber les déficits d'une part du service d'assainissement, et en avouent par ailleurs à tous les étages des entités gérées par la commune de façon aussi criante pour la première fois, malgré les opérations comptables visant à les minimiser dans les comptes qui ont été rendus concernant l'année 2017.


Aussi nous vous renvoyons à la consultation de notre compte rendu sur ce conseil municipal publié dans ce même blog le 1er Mars,

A l'analyse financière de la commune par La Direction des Finances Publiques du Tarn et garonne, que nous citions dans notre lettre ouverte aux Beaumontois, parue dans ce blog le 12 septembre 2014 qui disait:

"Dès 2012, la commune a entrepris une révision des valeurs locatives et engagé une révision de la politique d'abattement qui a engendré une hausse de la taxe d'habitation de 24% entre 2011 et 2013".

"La seule marge de manoeuvre actuelle reste l'augmentation des TAUX des impôts locaux."

Nous ne vous parlerons pas de la suppression des abattements à la base, c'est ce dont il s'agit plus haut dans la citation de la DGFPI du Tarn et garonne, qui ont mécaniquement provoqué une hausse des impôts sans que pour autant le taux ait été augmenté, et c'est ni vu ni connu! sauf dans le montant final à payer, et ça tout le monde le voit.

Vous pouvez reconsulter cette analyse dans notre article du 3 SEPTEMBRE 2014.
A part ça les impôts locaux n'ont pas augmenté! on prétend même qu'ils n'ont pas bougé depuis 2009.
 
A l'occasion on fait quasiment disparaître derrière cette "Bonne fausse Nouvelle", une autre, celle ci mauvaise, de l'augmentation des taux de branchement à l'assainissement (TOUT A L'EGOUT) encore une fois de quoi inciter nos concitoyens à coloniser les villages en périphérie pour y bâtir et y vivre mieux ou plutôt à moindre coût en soulageant leurs finances.
Nous n'oublierons pas que ce conseil a vu entériner la création d'un abonnement de 24 E par an sur les factures d'eau au titre de l'assainissement, outre l'abonnement déjà existant sur la distribution d'eau potable.