vendredi 31 mars 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2017

NOS COMMENTAIRES:
Vote du budget primitif assainissement:
compte tenu des déficits avérés et reconnus par la responsable des services concernant le service assainissement, et comme l'avait proposé Mr BERGAMASCO, lors du conseil municipal du 27 février, les frais inhérents au crédit bail du camion seront pris en charge par la mairie à hauteur de 50% des 23.000 Euros (soit 11.500 Euros) afin de soulager cette entité.




consultation d'un maître d'oeuvre pour le local harmonie
 
 
nous rappellerons ici notre commentaire du 28 novembre 2016


"le coût de ce projet est au final de 213.000 EUROS, avec diverses subventions Conseil départemental, région...... et un autofinancement de
42.000 EUROS.
A t'on les
arrêtés de subventions ou est ce une demande de subventions, alors hypothétiques?"
PLAN DE FINANCEMENT POLE FERMAT
 
 
Il s'agit ici d'un plan de financement très approximatif et qui ne relève que des supputations de Mr le Maire qu'en sera t'il du montant réel au final?

Nous notons des frais d'étude préalable s'élevant à 259.000 EUROS HORS TAXES, il s'agit sans doute d'une paille!! mais les travaux publics sont réputés pour cela, aucun particulier n'accepterait de payer des frais d'archi représentant un tel montant du coût global soit quasiment 13% hors taxes.

Quel sera le montant réel des subventions octroyées? qui financera au final la différence entre les subventions réellement obtenues et celles demandées?

La mairie étant porteuse du projet, il faut bien compter qu'à terme ce soit elle, et au final l'ensemble des beaumontois.

les finances de la commune étant quasiment dans une impasse, ne s'agit il pas avec ce projet d'un vrai programme de SUICIDE ECONOMIQUE DE LA COMMUNE (Après moi le déluge)?

Par ailleurs il convient d'observer que la communauté de communes selon les dires de Mr le Maire prendrait en charge 20.000 EUROS par an pendant 20 ANS sur le coût global du projet, cela représente l'annuité de la part d'autofinancement communal.

A t'on une décision écrite et définitive de la communauté de communes dans ce sens?

ce qui fait figure "d'autofinancement" ne fera t'il pas à terme l'objet d'une demande de prêt par la commune d'un montant de 401.800 EUROS sans le dire vraiment aujourd'hui , dont l'autorisation sera à avaliser lors de l'un des futurs conseils municipaux, par les membres du conseil municipal? alors que par ailleurs l'état de la ville laisse beaucoup à désirer!

Il convient à l'appui de ce qui précède d'indiquer que le résultat du compte administratif de la commune pour 2016 ressort à -54.834,87 EUROS!
 

lundi 27 mars 2017

INAUGURATION DE LA PERMANENCE DE CAMPAGNE DE Mathieu ALBUGUES ET Maïté GARRIGUES

TOUS NOS ADHERENTS, SYMPATHISANTS ET AMIS SONT CHALEUREUSEMENT CONVIES A NOUS REJOINDRE POUR CETTE OCCASION.

VENEZ NOMBREUX!

mardi 21 mars 2017

ANOBLISSEMENT REPUBLICAIN DU SHERIF DE NOTTINGHAM


"ANOBLISSEMENT REPUBLICAIN DU SHERIF DE NOTTINGHAM"

 
Nous avons appris très récemment "l'anoblissement républicain du shérif de nottingham", aux flaveurs désuètes d'une fin d'ancien régime!

le temps presse les valises fument sur le seuil des ministères!

Quand la panse est satisfaite, il ne reste plus que l'orgueil et la vanité à contenter, voici que la chose est entendue.
Il ne s'agit pas ici de l'ordre très prestigieux de la JARRETIERE, ne nous trompons pas de pays, mais bien de la distinction de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.


Il semblerait que les sphères parisiennes attribuant ce type de distinctions, ne se soient arrêtées que sur l'aspect superficiel du dossier de demande, ou bien ont elles validé l'ensemble de "ses mérites locaux", dont nous ne vous rappelerons pas" la grandeur".

Seraient ils, tel que nous l'a rappelé la Direction Départementale des Finances Publiques du Tarn et Garonne d'avoir conduit la commune dans une impasse financière à la marge de manoeuvre quasi nulle, ne lui permettant aujourd'hui que d'avouer à demi-mots des déficits à tous les étages des entités communales; aboutissant compte tenu de la pression fiscale locale, à la fuite des habitants hors les murs de la commune?

Ou d'avoir "sacrifié" à la "République", une grande partie de sa famille dans les couloirs du Conseil Général de Tarn et Garonne, tel que le prétend le NOUVEL OBS dans son article du 20 décembre dernier?

Ou bien d'avoir cumulé sous l'ère précédente du même conseil général divers postes pas tous honorifiques, mais souvent rémunérateurs?

Ou encore d'avoir réalisé avec les deniers des contribuables locaux, des caprices de star sur le retour, dans des salles de projection aux diffusions quasiment confidentielles, ou "des parcs d'attractions" en déshérence......?

Il faut dire que les projets dispendieux, et économiquement inutiles sont encore légion!

Nous nous arrêterons là! pour écouter l'écho des clameurs chantant au plus haut des cieux ses louanges! avant que les foudres celestes ne l'entourent d'un linceul d'opprobres!

Il ne restera plus alors, qu'à contempler les ruines encore fumantes de notre cité.

Bienvenue au sommet de la futilité!




NOUS VOUS INVITONS A CONSULTER:

- L'ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE ici même dans notre article du 3 septembre 2014,

-LES REVELATIONS DU NOUVEL OBS CONCERNANT LES PRIVILEGES ET AVANTAGES DE NOTRE EDILE dans notre article du 3 janvier 2017, intitulé:  BAYLET, DEPRINCE LES REVELATIONS DU NOUVEL OBS,

-ET NOTRE ARTICLE "REMUNERATION DES ELUS, LE JACKPOT(?)!!!", du 14 JANVIER 2015.

samedi 18 mars 2017

MATHIEU ALBUGUES NOTRE CANDIDAT AUX LEGISLATIVES SUR LE MARCHE DE BEAUMONT LE 18 MARS 2017

C'est avec enthousiasme, qu'il a été réservé ce matin 18 mars 2017, le meilleur accueil à NOTRE CANDIDAT aux prochaines législatives Mathieu ALBUGUES en compagnie de sa suppléante Maïté GARRIGUES, retraitée de l'enseignement et conseillère municipale de Moissac.

Mathieu est lui même Conseiller Départemental au cœur des préoccupations des Tarn et Garonnais, de notre tissu rural, et des habitants de notre deuxième Circonscription, pour lesquels il entend porter les couleurs au plus haut de ses convictions, des nôtres; DES VOTRES!

En ces temps troublés il porte le renouveau, l'espérance, et la force de conviction de la jeunesse; il entend défendre fermement notre Département, ses spécificités, son développement, jusqu'à la cheville ouvrière de la République, au sein de l'Assemblée Nationale.

Il convient de garder au centre de nos préoccupations la RAISON et le COEUR , et de rejeter tous les extrémismes qui flirtent avec les heures sombres de la nation.

Il n'y a de fatalité y compris dans la désespérance, que celle qu'on se crée!

Nous lui accordons toute notre confiance, et nous espérons la vôtre!

Ensemble créons notre avenir.










vendredi 10 mars 2017

QUID DU COMITE DES FETES DE BEAUMONT?

QUE SE PASSE T'IL CONCERNANT LE COMITE DES FETES DE BEAUMONT?

 
Quand nous consultons le listing des concours attribués en 2016 par la mairie en nature ou sous forme de subventions à des tiers, pour faire court, les subventions attribuées aux associations; nous constatons qu'une seule manque à l'appel, ce silence radio nous paraît pour le moins inquiétant.
Que se passe t'il au niveau du comité des fêtes de beaumont? dont il faut rappeler ici, que les précédents comités, notamment antérieurs à la première élection de l'Edile local, ont rendu à leur départ des comptes en solde positif, et se trouvaient en mesure d'honorer leurs obligations financières, quelles que soient les critiques ou les reproches qui aient pu être formulés à l' encontre des uns et des autres.
La mairie a t'elle rayé purement et simplement de toute attribution de subvention le comité des fêtes, ou est ce une négligence des responsables du comité qui ont omis de faire la demande de subvention auprès de la mairie? est ce le révélateur d'un problème plus grave? Humain? FINANCIER?ou les deux? qui remettrait en question l'existence même de toute activité festive sur la commune?


Nous ne doutons pas, que la mairie fidèle au concept romain du pain et des jeux, pour vérouiller et prévenir les mouvements sociaux, et les mécontentements locaux, puisse se priver d'un tel outil de stabilité sociale et de convivialité.

Aussi nous demandons, comme une grande partie des BEAUMONTOIS à être rassurés sur sa situation exacte et son devenir, ainsi que sur le montant des attributions de subventions prochaines de la mairie, pour favoriser le maintien de l'animation locale et la convivialité de la commune.
TOUJOURS EST IL QU'IL SERA INTERESSANT DE CONNAITRE LE BILAN FINANCIER ET MORAL DU COMITE QUAND IL FERA LA DEMANDE DE SUBVENTION CETTE ANNEE!
Nous rappellerons ici qu'une collectivité avant l'octroi d'une subvention doit s'assurer qu'une association a été légalement déclarée en prefecture et toutes formalités substantielles s'y rapportant, et qu'un récepissé de déclaration lui a bien été délivré outre les comptes de l'année.

Il convient de dire que la non déclaration de modification du bureau d'une association lors d'un changement d'équipe dirigeante auprès de la préfecture, et sans récépissé y afférent, n'est pas opposable aux administrations et entache de nullité tous les actes effectués antérieurement par ceux ci, les actes accomplis par eux, pouvant s'assimiler par ailleurs à des détournements de fonds publics ou a une prise d'intérêt illégale, leur responsabilité pénale est directe. (confer les articles 5 et 8 de la loi de 1901, et tous autres textes subséquents), et nonobstant la responsabilité latente dans ce cas de la précédente équipe.


jeudi 9 mars 2017

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 08 MARS 2017

C'est à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, que nous nous sommes rendus sur invitation de la mairie de Montauban au théâtre Olympe de GOUGES pour le lancement du prix 2018 du même nom (Femme écrivaine et combattante de l'humanisme), plus que du féminisme, comme elle se décrivait elle même.

Nous profitons de ces quelques lignes, pour rendre hommage, à toutes celles femmes et mères, qui luttent à travers le monde, pour l'égalité, leur survie, leur dignité, leurs droits, et pour l'humanité en général.


lundi 6 mars 2017

BONNES NOUVELLES APPARENTES ET VERITE PARTIELLE

 



 

Les bonnes nouvelles et la vérité sont souvent partielles, notamment quand il s'agit d'informations en provenance de la Mairie de Beaumont de Lomagne, diffusées par la voie d'une presse amie; nous en avons l'expérience régulière qui ne se dément pas au fil du temps.

Nous nous devons de vous remémorer nos analyses faites à l'occasion de précédents articles, particulièrement sur les taux d'imposition pratiqués localement.
Concernant l'article du 5 mars se rapportant au conseil municipal du 27 février dernier, nous ne pouvons que tirer notre chapeau devant "L'ESPRIT DE LUCRE" déployé, qui sous couvert du titre suivant "taux d'imposition inchangés en 2017" en ferait presque oublier les aveux des responsables locaux sur leurS difficultéS à résorber les déficits d'une part du service d'assainissement, et en avouent par ailleurs à tous les étages des entités gérées par la commune de façon aussi criante pour la première fois, malgré les opérations comptables visant à les minimiser dans les comptes qui ont été rendus concernant l'année 2017.


Aussi nous vous renvoyons à la consultation de notre compte rendu sur ce conseil municipal publié dans ce même blog le 1er Mars,

A l'analyse financière de la commune par La Direction des Finances Publiques du Tarn et garonne, que nous citions dans notre lettre ouverte aux Beaumontois, parue dans ce blog le 12 septembre 2014 qui disait:

"Dès 2012, la commune a entrepris une révision des valeurs locatives et engagé une révision de la politique d'abattement qui a engendré une hausse de la taxe d'habitation de 24% entre 2011 et 2013".

"La seule marge de manoeuvre actuelle reste l'augmentation des TAUX des impôts locaux."

Nous ne vous parlerons pas de la suppression des abattements à la base, c'est ce dont il s'agit plus haut dans la citation de la DGFPI du Tarn et garonne, qui ont mécaniquement provoqué une hausse des impôts sans que pour autant le taux ait été augmenté, et c'est ni vu ni connu! sauf dans le montant final à payer, et ça tout le monde le voit.

Vous pouvez reconsulter cette analyse dans notre article du 3 SEPTEMBRE 2014.
A part ça les impôts locaux n'ont pas augmenté! on prétend même qu'ils n'ont pas bougé depuis 2009.
 
A l'occasion on fait quasiment disparaître derrière cette "Bonne fausse Nouvelle", une autre, celle ci mauvaise, de l'augmentation des taux de branchement à l'assainissement (TOUT A L'EGOUT) encore une fois de quoi inciter nos concitoyens à coloniser les villages en périphérie pour y bâtir et y vivre mieux ou plutôt à moindre coût en soulageant leurs finances.
Nous n'oublierons pas que ce conseil a vu entériner la création d'un abonnement de 24 E par an sur les factures d'eau au titre de l'assainissement, outre l'abonnement déjà existant sur la distribution d'eau potable. 




 
 


 

mercredi 1 mars 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 FEVRIER 2017



NOTRE COMMENTAIRE:

Concernant l'assainissement nous assistons lors du conseil à deux versions contradictoires l'une émanant de la SAUR indiquant que la consommation d'eau augmente à Beaumont et l'autre du syndicat selon lequel la consommation baisse sur notre ville, où se trouve donc la vérité?
La responsable des services de la mairie n'a pu que reconnaitre que la collectivité avait du mal à résorber le DEFICIT existant au niveau de l'assainissement.
 
que fait on concernant le recouvrement? faudra t'il à terme que les payants assument ces pertes par une augmentation des tarifs?


l'opposition soucieuse d'une bonne gestion des services publics est intervenue par la voix de Mr BERGAMASCO qui a fait remarquer que le CAMION acheté était pris en charge entièrement par l'assainissement, qui ne l'utilisait que la moitié du temps et l'autre moitié la mairie, et qu'en conséquence cette charge n'incombait pas pour la totalité à l'assainissement, et pourrait être partagée avec la commune, la responsable des services reconnaissant que c'était une bonne idée à mettre en place pour 2017.

Pourquoi les gestionnaires de la commune ne l'ont ils pas mis en place en 2016?
compte tenu des différentes opérations comptables nous constatons un déficit officiel pour 2016 s'élevant à 46.819 EUROS.


On notera un vote" contre" de l'opposition pour ces comptes concernant l'assainissement

NOTRE COMMENTAIRE:
concernant la base de loisirs il faut constater que nous assistons à une baisse régulière des recettes depuis 2013, la responsable des services reconnaissant devant le conseil que la base de loisirs est déficitaire pour l'année 2015 et 2016 : 179.047,85 E en tenant compte d'une subvention de la commune d'un montant de 70.000E en 2015 et de 70.000E en 2016.




On notera l'abstention de l'opposition.

NOTRE COMMENTAIRE:
intervention de Mr BERGAMASCO afin d'obtenir des précisions, sur les salaires, les emplois aidés et les subventions octroyées.
Le solde d'exécution 2016 ressortant à -11.104 EUROS. A combien ressort donc le déficit réel compte tenu des subventions octroyées par la mairie?
Que fait on pour améliorer la situation? la responsable des services espère que les nouvelles programmations attireront davantage les spectateurs.


Il faut aussi constater la baisse de fréquentation des scolaires, on espère remotiver les écoles?
il a été indiqué par la responsable des services qu'il faudra encore augmenter la subvention octroyée par la mairie au cinéma pour l'année 2017

NOTRE COMMENTAIRE:
mise en place des nouveaux tarifs, il faut préciser que la commune prend à sa charge 1E, plus l'animateur et le transport.
NOTRE COMMENTAIRE:
mise en place d'une semaine découverte autour des tipis du 3 au 7 avril, les animations feraient le plein pendant cette période selon Mr le Maire, est ce le seul moyen de rentabiliser? où sont les nuitées tant attendues?


NOTRE COMMENTAIRE:
demande d'emprunt par la commune de 143.000E pour financer des investissements communaux, précision faite par Mr le maire que seule la caisse d'épargne a répondu à cette demande.



A noter en rappel qu'un emprunt de 250.000E a déjà été fait en 2014, et un de 150.000E en 2015, pour lesquels un remboursement a été programmé en 2016 pour la première annuité. On peut aussi observer qu'avec les restes à réaliser, utilisés pour obtenir le résultat final cumulé, on obtient un résultat 2016 positif de + 216.592,42E.
Ce montant ne nous permet même pas de rembourser le capital et les intérêts annuels sur les emprunts contractés, pour l'année 2017.
Soit en 2016:
remboursement du capital 317.343,97E, remboursement des intérêts 77.461,53E

soit un total à REMBOURSER POUR 2016 de 394.805,50E
Pour l'excédent cumulé de 216.592,42E on part déjà avec un handicap de la différence soit 178.213,08E.


L'opposition s'est abstenue n'ayant pas eu d'explications sur les modalités de l'emprunt de 143.000E dont nous précisons ici que l'amortissement est progressif!

NOTRE COMMENTAIRE:

FRAIS DE RACCORDEMENT A L'EGOUT:

les frais actuellement en vigueur vont être modifiés de la façon suivante:

habitation individuelle passant de 1.500E à 2.000E

logement en immeuble collectif passant de 750E à 1.000E

logement à financement social:

habitation individuelle passant de 1.000E à 1.250E

par logement pour le collectif passant de 500E à 750E

pour les bureaux passant de 1.500E à 2.000E

local artisanal ou commercial passant de 1.500E à 2.000E




NOTRE COMMENTAIRE:

TRAVAUX D'ACCESSIBILITE DES 32 ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC :

appartenant à la commune: coût de départ estimé à 350.000 E, actuellement réduit à 305.000E, une dérogation a été demandée pour reporter le coût financier sur 6 ans, soit 50.000E par an.