samedi 23 avril 2016

NOS COMMENTAIRES SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 AVRIL CONCERNANT LE BUDGET PRIMITIF DE LA COMMUNE


Nous avons constaté que le conseil municipal du 20 avril, l'un des plus important de l'année ne suscitait que PEU D'INTERET POUR LE GROUPE MAJORITAIRE, il s'est donc TENU A EFFECTIF RESTREINT permettant juste d'assurer sa tenue; les protagonistes commencent à avouer des DEFICITS dans la quasi totalité des entités communales, des citations suivront sur de nombreux points!

Nous avons constaté par ailleurs une baisse des subventions versées au CCAS de 5.000E à 1.000E, celui ci ayant THESAURISE près de 20.000 EUROS, les subventions versées par la mairie n'ayant pour but que d'amener les associations et services sociaux de la commune à l'équilibre et pas en excédent; nous nous posons la question de savoir pourquoi on en est arrivé là sur les années passées? l'absence de la personne responsable du CCAS au conseil municipal, serait elle une protestation silencieuse contre la baisse des subventions communales?  gageons que dans la très grande générosité qui la caractérise la responsable du CCAS soit en mesure si besoin en était de faire don de son indemnité d'ELUE, pour venir en aide aux plus démunis.
 








NOTRE OBSERVATION: LES DOTATIONS DE L'ETAT DIMINUENT DE 100.000 EUROS, mais les bases des TAXES LOCALES, permettent d'atténuer cette baisse par une AUGMENTATION DE 50.000 EUROS DES IMPOTS LOCAUX. LES CHARGES COMMUNALES NE DIMINUENT PAS, LES DOTATIONS DE L'ETAT DIMINUENT, MEME SI ON N'A PAS VOULU L'ADMETTRE CETTE ANNEE, LA MAIRIE SE DIRIGE INEXORABLEMENT VERS UNE AUGMENTATION DES IMPOTS LOCAUX, dans les années à venir puisqu'il s'agit "D'UNE VOLONTE POLITIQUE....." le DOGME SE SOUCI PEU DE L'ECONOMIE!!



NOTRE OBSERVATION: LES CHARGES DE PERSONNEL CONTINUENT A AUGMENTER MALGRE LES PRECONISATIONS DE LA DGFPI et de l'ETAT nous citons " C'EST UN CHOIX POLITIQUE D'AVOIR UNE REGIE MUNICIPALE A PART LES TOITURES, LE RESTE EST FAIT A 90% PAR LA REGIE" car pour le reste ils n'ont pas le matériel adéquat; ON PEUT DONC SE POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI LES TROTTOIRS SE TROUVENT SUR LES TOITURES?
Nous citons " CAR AVEC LES ENTREPRISES...... IL PEUT SE PASSER DES CHOSES PAS TRES NETTES" COMPRENNE QUI POURRA MAIS CE N'EST PAS TRES FLATTEUR POUR LES ENTREPRISES LOCALES!  LE POURCENTAGE REPRESENTE PAR LE PERSONNEL DANS LES CHARGES DE FONCTIONNEMENT EST DE 53%, LOIN DE CELUI  DE LA MOYENNE DE LA STRATE.




NOTRE OBSERVATION: IL EST PROGRAMME DES TRAVAUX DE REFECTION SUR LA TOITURE DE LA GARE POUR UN MONTANT DE 3.900 EUROS HT ça nous semble très peu compte tenu de l'état de délabrement avancé de celle ci, souhaitons qu'il ne soit pas nécessaire d'intervenir de nouveau OU QUE LE MONTANT FINAL NE SOIT UNE SURPRISE POSTERIEURE.

11-PARTICIPATION COMMUNALE AUX CHARGES DE FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE-EXERCICE 2016: NOTRE COMMENTAIRE: Mr le Maire n'en est pas une contradiction près, il reproche à Mr GARRIGUES et à la communauté de commune de ne pas prendre la base de loisirs. IL NOUS EST DIFFICILE DE COMPRENDRE POURQUOI BEAUMONT SOUS L'EGIDE DE SON MAIRE ACTUEL  A REPRIS LA PISCINE QUI ETAIT A L'ORIGINE PROPRIETE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES. NOUS CITONS MR LE MAIRE "CA NOUS SORTIRAIT UNE BELLE EPINE DU PIEDS" OUTRE LA SUBVENTION DE 70.000 EUROS PREVUE POUR LA BASE DE LOISIRS IL EST PORTE UN PRODUIT EXCEPTIONNEL DE 72.000 EUROS REPRESENTANT UNE SUBVENTION A PEINE VOILEE QUI NOUS FAIT DIRE QUE LE DEFICIT DE LA BASE RESSORT A 142.000 EUROS et encore nous ne comptons pas les travaux directement pris en charges par la mairie qui pourraient si rajouter pour quelques milliers d'euros supplémentaires, comme le changement du sable de filtrage de la piscine par la mairie et bien d'autres encore......... IL N'EST PREVUE AUCUNE AUGMENTATION DES PRODUITS LIES AUX VENTES AUSSI BIEN POUR LA BASE DE LOISIRS QUE POUR LE CINEMA OU NOUS RETROUVONS LE MEME SCHEMA DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT 10.000E et PRODUITS EXCEPTIONNELS 12.874 EUROS soit une subvention totale de 22.874 EUROS donc un déficit de même montant.