Nous avons connu un MAIRE EN PRIERE (S) lors des dernières cantonales, pour sauver au maximum ses acquis; il serait opportun et nécessaire de se souvenir des outrages du temps subis par notre vieille DAME témoignage de la fondation de notre ville par les moines de l'abbaye de grand selve, et partie intégrante de notre HISTOIRE COMMUNE et de notre PATRIMOINE religieux et CULTUREL.
Nous avions appris lors d'un précédent conseil municipal en 2015, un début d'intention de rénovation des arches des chapelles autour de la nef et du choeur, resté enfoui dans les lymbes poussiéreuses des BONNES FAUSSES INTENTIONS.
Aujourd'hui des voix s'élèvent parmis un bon nombre de paroissiens qui nous ont fait savoir leur désarroi et leur impuissance, face à la dégradation de plus en plus criante de notre symbole local, victime de nombreuses INFILTRATIONS NEFASTES à sa sauvegarde et à sa pérennité, nous avons un devoir vis à vis de notre HISTOIRE et de notre PATRIMOINE, pour ceux qui en douteraient encore, les arches attendront bien, les INFILTRATIONS NON, elles sont bien plus dangereuses pour la survie de l édifice; là encore les priorités n ont pas été les bonnes on s'est occupé de la rénovation de la maison des hommes (le presbytère) , alors que juste en face L'EGLISE TOMBE INEXORABLEMENT EN RUINES.
Ne parlons pas du PARVIS considérablement dégradé qui a besoin d'une rénovation, s'il est en accord avec ses galets avec l'architecture de la vallée de la garonne, il n'en reste pas moins dangereux pour les piétons, notamment par temps de pluie ou de gel en se transformant en véritable "CASSE GUEULE", n'y aurait il pas moyen sans dénaturer de s'inspirer de ce qui a été fait en d'autres lieux, par exemple la place du capitole à TOULOUSE, pavée de dalles de granit rose grumelé assurant une adhérence quelque soit le temps, sans dénaturer le style régional de nos édifices eux aussi en briques roses?
Il ne s'agit pas de se comporter tel un pepone local, atteint de mysticisme ponctuel, au cas où ca ferait du bien! Mais de se conduire et d'agir faute de foi, en un gestionnaire avisé valorisant et préservant le patrimoine mis à sa charge par les lois de la REPUBLIQUE à la suite de la révolution et de la séparation de l'église et de l'état . Il ne s agit pas de réanimer de vieilles querelles qui n'ont plus lieu d'être mais de se souvenir et de préserver une partie intégrante de notre culture, qui a fondé ce que nous sommes.
A force de remettre à demain, il ne restera plus rien à sauvegarder d'autres maires pourtant eux aussi PRG l'ont bien compris; NOUS NE SOMMES QUE DE PASSAGE et devons préserver notre patrimoine pour transmettre le relais aux générations futures, ils ont réalisé de belles rénovations en bons pères de famille conscients de leur rôle, preuve s'il en est qu il ne s'agit là que D'UNE AFFAIRE D'HOMME, les superstitions nous les laisserons à notre maire qui devra finir par adresser ses suppliques ailleurs quand il aura perdu le réceptacle local de nos âmes et de notre histoire, pour ne valoriser qu'un EGO dont il ne restera que PEU DE CHOSES AU REGARD DE L'HISTOIRE sa trace ne sera pas impérissable, que restera t'il de ses réalisations?
Il ne restera plus à visiter dans notre ville, QUE les réalisations satisfaisant l'EGO et les envies infantiles de notre MAIRE , un CINEMA qui nous coûte la peau des fesses, une BASE DE LOISIRS en perpétuel DESEQUILIBRE FINANCIER dans les faits, et son cortège de réalisations qui n'ont même PAS fait l'objet d' une ETUDE DE MARCHE (watipi parc) ou D'IMPACT sur les infrastructures existantes comme d'autres ACTIVAGUES pour ne pas le nommer, où l'on ne s'est même pas assuré convenablement de la rémunération de la commune pour la concession d'exploitation accordée.
Notre PATRIMOINE et notre CULTURE c'est notre devenir et CELUI DE NOS ENFANTS, cela seul devrait suffire à emporter le consensus qu'elles que soient nos convictions, religieuses, humaines ou politiques.
Ca s'appelle l'ABNEGATION, notre maire lui n'en fait pas preuve.
NOTRE EGLISE RESSEMBLERA T'ELLE BIENTOT A CELLE CI APRES?
QUAND ON VEUT FAIRE, ON PEUT IL SUFFIT DE S'EN DONNER LES MOYENS, OU DE LES TROUVER ET DE SE BATTRE, NOTRE MAIRE EN EST L'EXEMPLE PARFAIT DANS LE MAUVAIS SENS! L'OCCASION EST LA DE FAIRE OEUVRE VRAIMENT UTILE.
ELLE A TRAVERSE LES SIECLES SURVIVRA T'ELLE AU MANQUE DE SOINS ACTUELS?