jeudi 26 octobre 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 OCTOBRE 2017: OU LE CREPUSCULE D'UN DESASTRE ANNONCE!

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 OCTOBRE 2017

OU LE CREPUSCULE D'UN DESASTRE ANNONCE!

 
C'est ainsi, et pas autrement que nous pouvons décrire la scène de théâtre à laquelle nous avons assisté mercredi soir, cela ressemblait "AUX BOURGEOIS GENTILHOMMES" version sinistrose.


Cette fois-ci nous n'avons pas eu droit aux attaques de l'édile très tendu, ni aux sarcasmes, ou aux sourires en coin de l'ensemble de son conseil; pour ceux parmi eux qui n'avaient rien compris, ils semblerait qu'ils aient pris au moins partiellement conscience de la situation lamentable qui règne dans les finances communales nous y viendrons plus loin.
Les oeillades de certains et certaines à notre attention, étaient cette fois ci désespérées, et en disaient long, il semblerait que nous ayons eu raison sur toute la ligne, mais nous n'avions pas besoin de confirmation; nous n'avançons qu'avec la force de la vérité, celle qui transparaissait déjà dans l'analyse financière de la commune produite par la Direction des Finances publiques du Tarn et Garonne.

Nul besoin d'assommer "les ZOMBIES", ils sont maintenant pris au piège de leur propre complaisance et de leur complicité, leur "confort personnel" n'a pas de prix! qu'importe la ville, et ses habitants!

NUL BESOIN APRES CELA POUR CERTAINS, D'ALLER GEINDRE AU COIN DE LA RUE EN SE PLAIGNANT DE LA TYRANIE DE L'EDILE OU DE SA MEGALOMANIE puisqu'ils la cautionne.

Comme vous l'imaginez officiellement tout va très bien dans la "principauté"!


1-Rapport annuel sur le prix et la qualité de l'eau SIAEP de MAUBEC et SIAEP LOMAGNE:

nous y apprenons que le prix est de 3,40E/M3, et que le réseau représente 500kms de canalisations dont 350 kms sur le secteur Beaumont, ils ont constaté une baisse de la consommation des particuliers (ECONOMIES vu la situation économique "OF CAUSE": eux au moins ont le sens des réalités et de leurs économies) nous y apprenons que dans la cuisine chimique pour l'équilibre de l'eau délivrée, il était parfois besoin d'avoir recours aux eaux du lac de beaumont pour faire diminuer la teneur en pesticides des eaux de la gimone polluées par les activités agricoles dixit le représentant du service des eaux.

Concernant le réseau de la lomagne, les investissements se poursuivent 560.000E déjà réalisés et en prévision 1,3 million d'euros à répartir sur différentes années.

la taxation sur les ressources en eau par Adour garonne représente 0,38E/M3.

2-Rénovation de la salle des muriers: demandes de subventions pour financer la réfection de plafonds, sols, isolation et vitrerie...
3-Rénovation des terrains de tennis: demandes de subventions en cours, mais les travaux seront réalisés quand les finances de la commune le permettront, par ailleurs la fédération de tennis ne prend plus en charge même partiellement les rénovations, elles seront donc supportées par la commune.....


4-Taux d'indemnités du Trésorier municipal: taux à 100% cela représente un défraiement de 600 à 700E selon les dires de Mme la DGS.

5-DECISION MODIFICATIVE-Budget communal: il s'agit du règlement d'un sinistre avec un particulier concernant un véhicule endommagé par une plaque d'égoût non pris en charge par les assurances pour un montant de 2.000E.

6-SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS:

versement effectif au rugby d'une subvention de 2.000E sur justificatifs comptables de leur part.
Mr le Maire a par ailleurs indiqué au conseil qu'il devra pour l'avenir baisser le montant des subventions octroyées aux associations par manque de trésorerie.
LIGNE DE CREDIT:

Il est question de la création d'une ligne de crédit URGENTE, génératrice de frais, et de l'application d'un taux encore inconnu sur les fonds débloqués; en effet Mr le maire étant toujours aussi "prévoyant et présomptueux" il se retrouve dans la situation de ne pas pouvoir régler une partie des travaux effectués cette année, toutes les subventions n'ayant pas été débloquées (elles ne le seront visiblement pas toutes, même en début d'année), il serait impérieux pour la semaine prochaine de rallonger un montant de 500 à 600.000Euros.



Une FOIS DE PLUS N'AURAIT IL PAS MIS LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS?

Nous aimerions que Mr le Maire puisse produire non pas les courriers de réception du dépôt des demandes de subventions, mais les courriers les octroyant effectivement dans leur montant final non susceptible de variation.
CONCERNANT le PRET déjà effectué au mois de février dernier pour un montant de 500.000E il n'est pas suffisant, ce montant est largement dépassé, du propre aveu de Mme la DGS? curieux ne trouvez vous pas?


Mme la DGS a expliqué que la gestion "ETAIT BONNE" mais pas la " TRESORERIE", bizarre ne trouvez vous pas? l'un est pourtant la conséquence de l'autre, si la gestion avait été bonne, la trésorerie le serait aussi, on prend tous les membres du conseil municipal pour des "GOGOS".
Nous rappellerons ici à Mr le Maire les termes de l'article R 243-16 du code des juridictions financières qui stipule que: CE RAPPORT PEUT ETRE PUBLIE ET COMMUNIQUE AUX TIERS DES LA TENUE DE LA PREMIERE REUNION DE L'ASSEMBLEE DELIBERANTE SUIVANT SA RECEPTION.

IL s'agissait là encore d'une manoeuvre puérile de l'Edile et de son conseil, peu au fait de la règlementation; dans NOTRE GRANDE MANSUETUDE et comprenant sa situation personnelle et humaine, NOUS NE DEMANDERONS PAS L'ANNULATION DE LA DELIBERATION DU 25 OCTOBRE 2017.


Nous tenons également à lui rappeler que l'évocation de cette ligne de crédit ne figure pas à l'ordre du jour du conseil municipal et qu'elle a été évoquée en question diverses, et qu'en tout état de cause elle devra faire l'objet d'une inscription à l'ordre du jour du prochain conseil municipal pour être parfaitement valide.

quoi qu'en pensent certains, de nos jours on ne peut plus se permettre de gérer une commune sans avoir suivi au préalable une formation minimum en matière juridique et comptable!


RAPPORT DE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES:
 
Ce rapport nous en sommes les initiateurs conscients, et fiers du travail accompli pour l'ensemble de notre commune que nous aimons tous, et temps; bien plus que ceux qui selon le proverbe consacré  "QUI TROP EMBRASSE, MAL ETREINT".

Mr le maire dans un souci de très grande transparence, comme à son habitude a demandé le huis-clos, s'en est suivi une scène ubuesque où les membres de son conseil ne prenant pas position dans un premier temps; il s'est énervé "bon sang, c'est pas compliqué ou c'est oui ou c'est NON": le NON l'a emporté timidement.

Il a donc demandé l'évacuation du public de la salle, rappelons ici qu'il s'agit d'une procédure tout à fait exceptionnelle, la règle étant que le conseil municipal est public.

Vous comprendrez à demi-mots, qu'il ne tenait pas à assurer la publicité immédiate du contenu de ce rapport qui vraissemblablement est explosif concernant la situation financière exacte de la commune; nous gageons sans beaucoup nous tromper qu'elle est encore plus catastrophique que celle déjà décrite dans l'analyse financière obtenue par nos soins et émanant de la Direction générale des finances publiques du Tarn et garonne, c'est reculer pour mieux sauter, nous reviendrons d'ailleurs très rapidement vers vous dès que ce rapport sera rendu public.

Si nous vous rappelons la situation des finances décrite par l'ANALYSE FINANCIERE, à laquelle nous rajoutons divers éléments comme l'emprunt de 500.000E fait en février pour payer les travaux de 2016, cela veut bien dire que les caisses étaient videS, si aujourd'hui on rajoute à cela l'ouverture d'une ligne de crédit de 5 à 600.000E pour payer en urgence des travaux, auxquels nous rajouterons les mines déconfites du conseil, cela devient plus que probant.

Nous ne vous parlerons pas pour finir du projet de complexe FERMAT, évalué déjà à plus de 2 millions, auquel il faudra  rajouter suivant la demande de Mr le Maire par le biais d'une décision modificative, des frais d'étude non prévus précédemment pour un montant de 75.000E, ET C'EST PARTI NOUS NE SOMMES qu'au début de voir la note grimper jusqu'à des chiffres bien plus élevés encore, la mégalomanie du maire et son conseil se poursuit.

Une seule chose est sûre aujourd'hui, c'est qu'avec ce rapport de la chambre des comptes aucun des conseillers ne pourra plus dire je n'étais pas au courant de tout, dès ce jour ils deviennent pleinement complices souvent par "CONFORT PERSONNEL"
de la situation finale, quand on a cautionné si longtemps des âneries, la fuite en avant n'est pas la bonne solution!

POUR EN TERMINER LE RAPPORT DE LA CHAMBRE DES COMPTES NE TIENT COMPTE QUE D'UNE ANALYSE JUSQU'A FIN 2015, la situation s'étant aggravée depuis.

GARE A NOS IMPOTS SA SEULE MARGE DE MANOEUVRE SALVATRICE OUTRE LE CREDIT RESTE L'AUGMENTATION DES IMPOTS, APRES CELLE DEJA CONNUE DE LA SUPPRESSION DES ABATTEMENTS A LA BASE.
 
 
IL N'EST NULLE PART QUESTION DANS CETTE CONVOCATION AU CONSEIL DE LA CREATION D'UNE LIGNE DE CREDIT AUPRES D'UN ETABLISSEMENT FINANCIER
SI VOUS EN AVEZ JAMAIS DOUTE, NOUS SOMMES BIEN LES DECLENCHEURS DE CE RAPPORT SUITE AU SIGNALEMENT FAIT PAR NOS SOINS COURANT 2014, ACCOMPAGNE PAR LA COPIE DE L'ANALYSE FINANCIERE EVOQUEE  EN TOUT DEBUT DE CE RAPPORT( ET OBTENUE PAR NOS SOINS), QUE NOUS NE MANQUERONS PAS DE VOUS PRODUIRE EN TEMPS UTILES. LA CHAMBRE DES COMPTES SE SAISIT ACTUELLEMENT PAR LA DENONCIATION Y COMPRIS D'UN PARTICULIER ETAYEE D'UN ARGUMENTAIRE ET DE DOCUMENTS PROBANTS, PROUVANT SES DIRES ET LA REALITE DE LA SITUATION DENONCEE.