samedi 17 décembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2016



NOTRE COMMENTAIRE: Ce jeu d'écriture pour un montant de 5.000 EUROS, a été justifié par Mr le Maire auprès du conseil, par une erreur matérielle de la Caisse d'Epargne, sur le remboursement des crédits ouverts par la commune dans cet établissement (LE MILLION D'EUROS TOURNANT RECONDUIT ANNEE APRES ANNEE), cette somme qui n'aurait dû être exigible qu'en 2017, l'a été avant fin 2016. DONT ACTE!

NOTRE COMMENTAIRE: REVENTE DU TERRAIN en périphérie de la ZONE BORDEVIEILLE, acheté dans une opération d'intermédiaire immobilier, au profit de la SCI MARILOU, représentée par Mr SAINT GERMAIN; ce qui ne correspond en rien à la vocation d'une commune normalement administrée.
On peut légitimement se poser la question de savoir qui payera au final les raccordements à l'égout, l'eau et l'électricité, l'acheteur final ou la communauté de communes ( comme semble le penser Mr le Maire) qui n'est en rien intervenue dans cette opération(?), la seule vocation de cette opération ne serait elle pas de contourner les prérogatives et les compétences de la communauté de communes?

NOTRE COMMENTAIRE: Il semblerait qu'il s'agisse ici d'autoriser, par la modification de ses statuts le Syndicat d'Energie à favoriser l'étude, la recherche et le développement sur la production et la distribution de chaleur et de froid.
Selon ce qui nous a été rapporté en conseil municipal il s'agirait de géothermie et d'énergies renouvelables.
Cependant un terme peut être mal approprié de recherche sur des GISEMENTS, peut nous évoquer les tant décriés GAZ DE CHISTES, cela a apparemment éveillé la curiosité d'une conseillère municipale qui a demandé des précisions téléphoniques au syndicat, qui lui a indiqué verbalement qui s'agissait de GEOTHERMIE et d'exploitation de station méthanière.
Nous aurions malgré tout souhaité avoir une réponse plus officielle que celle ci.
Le doute peut donc persister, nous souhaitons comme cette conseillère qu'il ne s'agisse pas de cela au final!!!!

NOTRE COMMENTAIRE: Suite à la demande effectuée par le TENNIS CLUB de BEAUMONT, Mr le Maire a fait voter une décision de demande de subventions pour un montant de travaux de 89.604 euros afin de procéder à la rénovation de cours de tennis en terre battue, cependant il nous déclare avoir fait savoir au TENNIS CLUB, que compte tenu des finances de la commune le début des travaux ne pourrait être programmé avant l'année 2018.

NOTRE COMMENTAIRE: Reversement par la communauté de communes via un fond de péréquation, à la commune de la somme de 36.700 EUROS au profit des associations locales, dont les principales sont les suivantes:
Ecole de musique 16.200 euros,
FERMAT 4.500 euros,
Football club 2.070 euros,
Rugby 9.000 euros......