mercredi 30 novembre 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 NOVEMBRE 2016: "DISSONANCES AU SOMMET"!



Nous avons assisté à l'entrée en scène du "Maestro" au son d'une musique aux accords dissonants, surement une version moderne et d'avant garde inédite à ce jour, dont l'air principal était le suivant "Bonjour tout le monde OU PRESQUE" comprenne qui pourra, au jour des différends qui l'ont opposé à certains membres de son conseil, ou à l'attention des membres de l'opposition ou bien encore des personnes qui assistaient à cette séance parmi le public.
Toujours est il que nous étions bien loin de la réserve, et de la dignité qui sied à la fonction au sein du conseil!

LES DISSONANCES SE SONT POURSUIVIES TOUT AU LONG DE CE CONSEIL NOUS Y REVIENDRONS.
Intervention des membres de l'opposition qui ont réclamé que soit porté au procès verbal approuvant le conseil municipal du mois d'octobre les raisons pour lesquelles ils se sont abstenus de voter le projet se rapportant à FERMAT.
Soit une absence totale de chiffrage, remise préalablement au vote, aux membres de l'opposition (ces documents devraient être remis à tous les membres du conseil au moment de la convocation, pour que la question puisse être étudiée).

Comme d'habitude les chiffres sont dissimulés et n'apparaissent qu'en dernière minute ne permettant à personne de juger de la validité du projet dans des conditions satisfaisantes.


Après divers atermoiements visant à botter en touche, le maire a accepté de faire figurer les motifs ayant conduit l'opposition à s'abstenir, qu'en sera t'il au final? les bonnes résolutions doivent se faire jour!




NOTRE COMMENTAIRE: là aussi absence totale de plan de financement, le maire et sa directrice des services prétendant que ce plan avait été annexé aux pièces constituant la convocation à ce conseil, sauf que des membres de sa majorité lui ont fait remarquer qu'il n'en était rien.
Le plan de financement n'a donc pas pu être analysé préalablement au vote.
On se pose raisonnablement la question sur toutes ces dissonances, pas très sérieuses, dans le fonctionnement des services de la mairie, laxisme dans le contrôle des pièces remises? tout cela relève de la compétence ou de l'incompétence du ou de la responsable des services ou d'une volonté avérée de dissimulation commune aux élites dirigeantes.
Toujours est il que s'il en est de même pour tout le fonctionnement communal, cela ressemble à une pétaudière pas très sérieuse dans le traitement du fonctionnement communal.
Pour en revenir à notre sujet, le coût de ce projet est au final de 213.000 EUROS, avec diverses subventions Conseil départemental, région...... et un autofinancement de
42.000 EUROS.
A t'on les arrêtés de subventions ou est ce une demande de subventions, alors hypothétiques?
01 Bis ACHAT D'UN TERRAIN A PROXIMITE DU LAC: prix 600Euros visant à harmoniser l'aspect visuel de la base depuis la rocade.

Ajouter une légend



NOTRE COMMENTAIRE:Mr le maire propose, et fait voter l'augmentation de 5cts de la redevance assainissement par M3 d'eau, au motif que la station est vieille et nécessite de nombreux travaux,( inaugurée en 2008 elle a rapidement vieilli, a t'elle été correctement entretenue?) que la mairie a des difficultés à réaliser, là aussi les erreurs de gestion passées commencent à se faire sentir, comme dans l'ensemble du fonctionnement communal.













NOTRE COMMENTAIRE SUR LES CHAPITRES 06 ET 07 A L'ORDRE DU CONSEIL:REGIME INDEMNITAIRE: mise en place d'une nouvelle grille concernant les primes.
Par ailleurs Mr le Maire a indiqué au conseil, avoir travaillé cet été à un système de pourcentage concernant les agents de la mairie visant à stabiliser les hauts salaires, et à compenser certaines irrégularités dans la promotion et le changement d'échelon de certains personnels.
Le tout étant que le nouveau système a permis de limiter à 30.000 EUROS les augmentations des salaires des agents alors qu'ils auraient dû augmenter dans une proportion allant de 80.000 à 90.000 EUROS.
Là aussi les erreurs passées se font sentir, et on essaye de limiter la casse, les finances de la commune étant fort mal en point.

NOTRE COMMENTAIRE:DECISION MODIFICATIVE CONCERNANT LE CINEMA
vous constaterez de nombreuses incohérences soulignées par les membres de l'opposition malgré une tentative d'explication de la DGS, Mr le Maire a dû se rendre à l'évidence et a retiré cette question de l'ordre du jour pour la représenter une prochaine fois.
S'agirait il encore une fois de masquer les déficits potentiels de cette entité de 34.750 euros?
ASSAINISSEMENT: l'assainissement a plusieurs fois abondé le budget général (de 106.000 EUROS en 2012) ceci n'est légal que si l'argent est restitué, est ce le cas ?



SUITE A L'INTERVENTION DE Mr BERGAMASCO lors du CONSEIL MUNICIPAL DU 28 NOVEMBRE le PROCES VERBAL D'APPROBATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE DERNIER A ETE MODIFIE, DE FACON A FAIRE APPARAITRE LES RAISONS DU REFUS DE PARTICIPER AU VOTE PAR LES MEMBRES DE L'OPPOSITION, SOIT A CAUSE DE : LA NON FOURNITURE PREALABLEMENT A LA TENUE DU CONSEIL DES DOCUMENTS  PORTANT NOTAMMENT SUR LE PROJET DE FINANCEMENT DU DOSSIER FERMAT.
CE QUI SEMBLE ETRE LA MOINDRE DES CHOSES POUR POUVOIR SE PRONONCER EN TOUTE EQUITE, QUEL QUE SOIT LE DOSSIER PAR AILLEURS.