Les lendemains qui chantent semblent bien loin!! l'époque bénie du PRG tout puissant est révolue l'argent ne coule plus des robinets du département, et encore moins de ceux de ses amis socialistes du gouvernement qui ont réduit de façon drastique leurs dotations aux collectivités locales.
Notre Maire est d'autant plus coincé, qu'il n'a pas mené jusqu'à ce jour une gestion saine et équilibrée de la commune, l'une des plus taxée du secteur, qui a vu fuir une partie de sa population vers des villages alentours où les taxes foncières et d'habitation sont moindres par rapport aux notres amorçant ainsi et amplifiant le déclin de notre ville, qu'il n'a pu compenser que par une augmentation des impôts parfois déguisée par une suppression des abattements sur la base taxable; personne n'en a été dupe le montant en ayant bel et bien augmenté.
Pour en finir et le décor sera planté nous avons assisté à l'intervention de plusieurs personnes, aussi bien dans le groupe majoritaire, que dans l'opposition.
Nous citerons l'intervention remarquée de Mr LEROY membre de l'opposition qui a fait une déclaration en interpellant Mr le Maire sur le contenu de son éditorial paru sur le bulletin municipal de janvier qui a été considéré comme une incitation à la haine raciale au sein de la population locale, susceptible de poursuites en justice, en effet le maire se doit d'être indifféremment le Maire de tous les BEAUMONTOIS y compris ceux qui ne sont pas de son avis y compris politique, le devoir de réserve devrait être de rigueur ce n'est pas le cas.
Notre "ROBESPIERRE" local ne tenterait il pas, en agitant le DRAPEAU ROUGE devant le taureau, de détourner par un rideau de fumée, l'attention de chacun des vrais problèmes qui minent son mandat?
Nous avons noté également l'intervention discrète mais ferme de Mme JOUGLAR du groupe majoritaire au conseil, lorsqu'il s'est agi de la station d'épuration dont l'exploitation vient d'être confiée pour 2016 à la SAUR, nous citons:
"C'est très bien, comme ça il n'y aura plus d'odeurs, ce qui est dit n'est plus à dire", en termes clairs et suivant notre entendement, il s'agissait des odeurs nauséabondes qui ont envahi les quartiers route de vigueron, embrana et route de toulouse pendant plusieurs mois, en effet la station a connu des disfonctionnements graves(et ceux qui nous entendent encore, compte tenu de l'état), malgré la bonne volonté des employés municipaux qui ne sont pas spécialisés dans l'exploitation et le retraitement des eaux, C'EST UN METIER A PART ENTIERE ET CA NE S'IMPROVISE PAS.
Nous nous félicitons tous que de vrais professionnels ayent pris le relais, nous souhaitons que cette opération reste indolore pour les BEAUMONTOIS!
Nous avons noté également l'intervention de Mr BONNEFOI, concernant la situation critique que rencontre l'école de musique, appelant l'attention du conseil sur la possible disparition de cette institution locale et CULTURELLE au même titre que l'association socio-culturelle, l'école est subventionnée par la mairie à hauteur de 16.200 Euros l'ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE à hauteur de 54.083 Euros .
Il a été évoqué l'idée de transférer à la communauté de commune la charge de l'école de musique, afin qu'elle soit subventionnée et maintenue en vie par cette dernière.
Nous nous félicitons qu'après autant de temps, il germe dans l'esprit de certains l'idée que tous les équipements locaux à l'usage des populations non seulement BEAUMONTOISES mais des villages environnants qui en profitent puissent être mis à la charge de la COMMUNAUTE DES POPULATIONS, ce qui est interessant c'est que c'est valable non seulement pour l'école de musique, mais pour d'autres équipements comme la PISCINE du lac qui est une belle épine dans notre pied, personne ne nous la volera, elle est ici et y restera mais sa charge en sera plus équitablement répartie en soulageant les finances communales.
Nous avons noté également l'intervention de Mr BERGAMASCO, qui après avoir demandé de multiples informations concernant les comptes de la base de loisirs et du cinéma, a demandé de facto à ce que lui soit confirmé que compte tenu des subventions versées par la mairie soit 70.000 EUROS et du solde négatif de la section d'exploitation de 15.321,15 EUROS, le déficit réel de la BASE DE LOISIRS ressortait à 85.000 EUROS approximativement et pour le cinéma (excédent d'exploitation 4.896 EUROS, avec un solde d'exploitation de 47.661 EUROS) dont la très grosse majorité est donnée par la mairie faisant ressortir le déficit réel à approximativement 42.000 EUROS ce à quoi Mme la DGS a acquiescé en précisant que cette année en compensation il serait donné moins de subventions pour le cinéma, tout le monde en a bien pris note.
Nous notons encore cette année une baisse de la fréquentation de la base de loisirs, et du cinéma malgré les nouveaux dispositifs mis en place" par la mairie en 2015, dans le but d'optimiser les entrées.
CONCERNANT LE BUDGET PRIMITIF DE LA COMMUNE Mme la DGS, a précisé que l'ensemble des éléments ne pouvaient pas encore être donnés compte tenu de l'indication de plus en plus tardive des DOTATIONS fournies par l'état aux collectivités locales.
NOUS CONSTATONS D'ANNEE EN ANNEE LA BAISSE DE FREQUENTATION DE LA BASE DE LOISIRS QUI SE TRADUIT VISIBLEMENT DANS LES CHIFFRES. |