vendredi 14 novembre 2014

ARGENT PUBLIC JETE PAR LES FENETRES

ARGENT PUBLIC JETE PAR LES FENETRES


Nous avons appris lors du dernier conseil municipal du 27 octobre de façon très anodine en fin de conseil la demande d'autorisation pour Mr le Maire de signer une convention de partenariat avec une association dont le seul but est le conseil et l'accompagnement de projets locaux, en l'occurrence il s'agit de conseils à l'association FERMAT SCIENCE pour la création du seul et unique grand projet de la municipalité pour son nouveau mandat, la création du "MUSEE DES MATHEMATIQUES" digne d'une grande métropole comme TOULOUSE ou BORDEAUX; qui elles compte tenu de la renommée, de la population avoisinant le million pour chacune d'elle, de l'activité économique, et culturelle qu'elles drainent auraient toutes les chances d'en faire quelque chose d'utile pas forcément de rentable (pour le moins complémentaire des autres musées présents sur leur agglomération), puisque subventionné à grande force par la manne publique leur permettant de survivre.

ICI point de sortie d'autoroute,

point de grandes entreprises,

une population très limitée (4.600 et quelques habitants),

une situation géographique hors de tout axe de communication majeur,

on pourrait continuer d'égrener la liste à l'infini......
Encore un projet qui sert l'égo démesuré de quelques uns, la majorité silencieuse a encore une fois voté comme une armée de ZOMBIES, des frais de conseils et d'études dont le détail  pour la seule année 2014 figure dans la convention de partenariat ci annexée, combien couteront au final les frais de conseils, ce projet demandant encore peut être un an de plus ou deux avant d'aboutir; où sont les priorités alors que le système de chauffage de notre salle des fêtes est hors service depuis quasiment un an et demande à être refait, combien de temps encore devrons nous nous contenter de systèmes de chauffage d'appoint?
Où en est la maison médicale? c'est un projet beaucoup plus important pour nos habitants qui l'attendent depuis trop longtemps, noyée dans un dédale de concertations sans fin, et qui n'aboutiront à rien sans réelle volonté politique, quand on veut on peut!!! la preuve !!!!


Où sont les priorités dans notre ville?
"Les emplois créés s'autofinanceront-ils à la charge du contribuable?"
"Quel projet exactement? c'est très flou!!!"
a t'on les accords de subventions avant de signer la convention? qui payera en cas de refus des autres intervenants au dossier


"l'association d'accompagnement s'engage à fournir un bilan de son action: heureusement!! sinon pourquoi cette convention?
comment signe t'on cette convention seulement maintenant puisque c'est pour 2014?"


"Avait-on fait appel à la même association dans l'étude de faisabilité du cinéma? le résultat n'est pas convainquant ou bien on ne tient pas compte de l'aspect économique."



mardi 11 novembre 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 OCTOBRE 2014

 
légende: PTZ+° = prêt à taux zéro
 
En annexe au compte rendu du conseil municipal du 27 octobre 2014, nous tenons a vous faire savoir qu'outre la vive intervention des membres de l'opposition concernant le droit d'accès de tous les contribuables locaux, et des membres du conseil municipal en ce compris les membres de l'opposition, aux bilans des associations subventionnées par la Mairie avec notre argent commun; nous sommes intervenus auprès de cette dernière afin qu'elle mette tout en oeuvre pour que nous puissions conformément à la loi et contrairement au refus verbal de Mr le Maire, avoir accès auxdits bilans( les subventions données par les mairies sont soumises à certaines conditions légales notamment l'équilibre ou le déséquilibre financier desdites associations). Nous nous engageons à défaut de transparence des uns et des autres à tout mettre en oeuvre pour vous informer de la juste utilisation des deniers des beaumontois, compte tenu de la situation préoccupante des finances publiques mises à mal par une gestion qui nous parait jusque là très fantasque (en annexe copie du courrier adressé à Mme COULON DGS en titre de BEAUMONT).
En ce qui concerne la décision prise par le conseil municipal de voter une taxation de 3% en matière de taxe d'aménagement communale, notamment sur les entreprises s'installant à beaumont, l'opposition dans un souci de développement économique local a demandé une extension d'exonération aux locaux industriels et artisanaux, ce qui a été catégoriquement refusé par Mr le maire et sa majorité silencieuse.
Nous constatons que l'équilibre financier très précaire de notre ville ne laisse aucune marge de manoeuvre à ses dirigeants dont la gestion hasardeuse et défaillante les conduit aujourd'hui à condamner tout développement et à étrangler toute velléité d'esprit d'entreprise.
L'abandon de cette taxe de façon symbolique, aurait été largement compensé en permettant d'encaisser à terme la TAXE FONCIERE SUR LES ENTREPRISES.
Nous devons nous poser de nombreuses questions, cette majorité municipale n'utilise pas les dispositions légales qui s'offrent à elle, et mises en oeuvre par la majorité Nationale en complète contradiction avec leurs convictions politiques, la situation industrielle et commerciale que vit le pays et notre ville.
Nous nous devons de vous rappeler que c'est bien le gouvernement actuel qui a fait inscrire BEAUMONT DE LOMAGNE et non sans raison en ZONE DE REVITALISATION RURALE ( arrêté du 10 juillet 2013) avec toutes les détaxations prévues sur les entreprises existantes, leur extension, ainsi que sur les nouvelles entreprises qui voudraient s'installer en vue de maintenir et développer le tissu économique local qui se meurt ( détaxation de la taxe foncière sur les entreprises, et Impôt sur les Sociétés dans les conditions prévues pour ce type de zone et les durées prescrites, soit sauf erreur 5 ans).
Nous adressons nos plus vives félicitations à l'équipe municipale pour cette vision à court terme de la gestion locale, qui incite nos artisans et commerçants locaux à aller voir ailleurs!!!!
CI APRES COPIE DU COURRIER ADRESSE A LA MAIRIE CONCERNANT LES BILANS DES ASSOCIATIONS SUBVENTIONNEES PAR LA COMMUNE DE BEAUMONT