lundi 27 juillet 2020

QUAND LA MAIRIE DISTRIBUE DES SUBVENTIONS SANS COMPTER A DES ASSOCIATION QUI SONT LARGEMENT EN SOLDE POSITIF


vous trouverez ci-joint un extrait du bilan 2019 de l'association dénommée « Fermat Science », faisant état d'un excédent financier de 105 .296 EUROS, réparti sur différents supports financiers, 2 banques, LIVRETS.....


Nous ne pourrons que vous rappeler, que les fonds publics, issus notamment des contribuables locaux n'ont pas vocation à enrichir de telles associations, elles n'ont pour but que de les remettre à l'équilibre financier , cependant ce n'est pas une obligation; vous constaterez comme nous que ce n'est pas ici le cas, d'autant que la commune connait de nombreux problèmes de trésorerie (on ne peut pas jongler indéfiniment) à tel point qu'en fin d'année 2019, l'Edile local, ne pouvant financer par crédit le remplacement de la balayeuse municipale, s'est vu obligé au mépris de toute les régles de la financer avec une partie des subventions touchées pour la rénovation des bâtiments du Pôle dit « FERMAT » et autres babioles ; contraint de les y remettre aujourd'hui ce dernier fait un nouvel emprunt a posteriori avec l'assentiment de son conseil, pour un achat déjà comptabilisé et payé l'an dernier !???...


Vous constaterez que d'autres associations toutes aussi importantes pour la vie locale, avec des buts plus proches des habitants sont moins richement dotées par la Mairie !


Pour information les subventions accordées à FERMAT SCIENCE avoisinent les 10,500E .

Nous ne parlerons pas ici du personnel détaché de la commune auprès de Fermat Science

(salaires et charges.... soit quelques 24,504 Euros) aux frais de notre commune, qu'il convient aussi de comptabiliser même si ce n'est pas le sujet aujourd'hui.


Ne convient-il pas de se poser des questions ?


Dans d'autres communes mieux avisées, et avec les conseils opportun de leur DGS, on demanderai le remboursement des subventions versées, avant que d'autres instances publiques ne s'y intéressent.


Le numéro de funambule continu.....jusqu'à quand ?