|
NOTRE COMMENTAIRE: les charges de personnel représentent 52% du budget de fonctionnement de la commune, Mme la DGS rappelait que la moyenne de la strate, pour des villes équivalentes à Beaumont se situe entre 35 et 40%. Mr le Maire justifie ceci par le choix du fonctionnement en régie (tous les corps de métiers sont représentés à la régie municipale) pour une réactivité plus grande, pour les travaux d'urgence, précisait-il!
POURQUOI alors faire appel aux entreprises (trottoirs, toitures...) les Beaumontois doivent ils payer 2 FOIS?
Les SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS AUGMENTENT, passant de 107.000E à 180.000E. La mairie est aujourd'hui dans l'obligation de facturer aux associations toute intervention de la régie municipale en leur faveur, tout autre fonctionnement est illégal. Ceci était déjà en application avant l'arrivée de Mr DEPRINCE et avait été abandonné par celui ci après maintes critiques. Donc les SUBVENTIONS SONT AUGMENTEES puisque une partie sera reprise aux associations sous forme de prestations de service de la régie municipale. |
|
NOTRE COMMENTAIRE: afin de présenter un budget en équilibre:
-54.900 EUROS sont comptabilisés en produits exceptionnels: "RECETTES IMAGINAIRES"
-les produits des ventes, locations sont estimés à 300.000E, ils étaient de 262.000E en 2014: souhaitons que l'optimisme ne soit pas exagéré.
La mairie a également accordé une subvention de 70.000E à la régie municipale du lac afin de lui rembourser les frais de fonctionnement de la piscine. |
|
NOTRE COMMENTAIRE: Le budget ne doit son équilibre qu'à l'excédent d'exploitation reporté DES ANNEES ANTERIEURES (EXCEDENT OBTENU GRACE A DES SUBVENTIONS VERSEES AU CINEMA, PAR LA MAIRIE). pourtant les charges de personnel sont minimes car IL N'EST FAIT APPEL QU'A DES EMPLOIS AIDES. LE CINEMA PAYE A LA COMMUNE UN LOYER ANNUEL CORRESPONDANT A UN CENTIEME DU MONTANT DE L'INVESTISSEMENT, ON PEUT HELAS CRAINDRE QUE LE CINEMA NE SOIT OBSOLETE AVANT D'AVOIR FINI DE REMBOURSER. (A titre indicatif un investisseur soucieux de rentabiliser son investissement en matière de locaux professionnels ou commerciaux doit être remboursé en 10 ans ainsi le loyer annuel représente 10% de l'investissement réalisé).
Les produits des ventes sont estimés en augmentation et une subvention mairie de 10.000E est également prévue. Toutes ces conditions sont nécessaires pour arriver à l'équilibre budgétaire. |
08- Selon le compte administratif 2014 de la commune, les dépenses de fonctionnement de l'école maternelle ont augmenté de 250E par élève par rapport à 2013, alors que les dépenses de fonctionnement de l'école élémentaire ont diminué de 20E par élève.
LES ECOLES PRIVEES NE PERCOIVENT UNE PARTICIPATION DE LA COMMUNE QUE POUR LES ELEVES SCOLARISES EN CLASSES ELEMENTAIRES.
10-
NOS IMPOTS VONT AUGMENTER:
Les taux d'imposition restent inchangés mais Mr le Maire peut remercier ses amis du gouvernement qui ont voté une augmentation des bases taxables.
+ 1,391% POUR LA TAXE D'HABITATION,
+ 2,033% POUR LA TAXE SUR LE FONCIER BATI,
+0,676% POUR LA TAXE SUR LE FONCIER NON BATI.